Les capacités du Schisandra à améliorer notre santé

Depuis longtemps, les baies de Schisandra ont été utilisées en médecine chinoise. Ils sont réputés grâce à leurs propriétés adaptogènes. Cela signifie qu’ils aident notre organisme à s’adapter aux facteurs de stress et à atteindre l’équilibre de la santé. Ses avantages à long terme s’expliquent par le fait qu’ils nous permettent de résister au stress et à la maladie. De plus, ils renforcent notre système immunitaire.

Le schisandra : c’est quoi ?

Appartenant à la famille des Illiciaceae, le schisandra est une espèce de liane vigoureuse à larges feuilles produisant des baies rouges. C’est un fruit aux cinq saveurs, car elles associent tous les goûts: sucré, salé, aigre, piquant et amer. On le retrouve abondamment au nord-est de la Chine et de la Corée, dans l’extrême est de la Russie ainsi qu’au Japon. À cet effet, les baies de Schisandra figurent parmi les médicaments traditionnels utilisés par les Chinois, les russes et les Japonais. On les utilise souvent en association avec d’autres plantes médicinales.

Les différentes propriétés de schisandra

En tant qu’adaptogène, le schisandra est tenu d’augmenter la capacité du corps à résister aux effets dommageables du stress. Il contribue à réguler la production d’hormones causées par le stress afin de maintenir la fonction normale des organes. Il restaure l’homéostasie ou l’équilibre suite à des évènements ou expériences stressants. En effet, le stress entraîne plusieurs troubles comme les palpitations cardiaques, la dépression, l’insomnie, les problèmes respiratoires…

Le schisandra est aussi un aphrodisiaque et tonique pour les organes sexuels masculins et féminins. Cette plante a été trouvée bénéfique pour les hommes souffrant d’éjaculation précoce ou l’éjaculation involontaire.

La santé hépatique est un facteur clé de l’équilibre hormonal et de la fonction reproductrice. À ce titre, sachez que le Schisandra détient également un rôle hépatoprotecteur. Il assure la protection du foie contre les dommages. Il aide à régénérer les cellules du foie et soutient la capacité du foie à se détoxiquer. Les baies du Schisandra contiennent en même temps du glutathion peroxydase et de la gomisine-A. Ces derniers sont tellement avantageux pour le foie. Ces substances aident également à prévenir l’inflammation et la destruction des tissus.

Autres bienfaits du Schisandra

Cette plante médicinale a aussi une fonction cholagogue ayant pour rôle de stimuler ou augmenter le flux de bile dans les intestins. La bile facilite, en effet, la digestion, la décomposition, la distribution et l’absorption des nutriments par le biais du système digestif notamment les graisses et les vitamines liposolubles. Lorsque la sécrétion de la bile se fait correctement, la digestion est améliorée et le corps peut utiliser convenablement les nutriments offerts par les aliments, les herbes et les suppléments.

Le Schisandra est reconnu aussi par son action antioxydante. Cela veut dire qu’il est capable de dynamiser les molécules d’ADN (acide désoxyribonucléique) ou l’ARN (acide ribonucléique) dans le but de reconstruire les cellules.

Il peut ainsi stimuler la respiration, diminuer la tension artérielle, améliorer la circulation sanguine et la fonction cardiaque. Il améliore, en outre, la vision, équilibre les taux de sucre dans le sang et favorise la digestion des aliments. En bref, il active tous les principaux systèmes immunitaires de notre corps.

Depuis plusieurs années, ses baies étaient utilisées pour apaiser l’asthme, la toux, les troubles respiratoires, la diarrhée, les troubles liés à une déficience rénale et l’impuissance.

Le schisandra et la fertilité

À rappeler que le schisandra a été considéré comme bénéfique pour les cinq organes : le cœur, les poumons, la rate, les reins et le foie. En effet, ces organes jouent tous un rôle capital dans la santé reproductive. Pour apprendre comment la plante peut aider à stimuler la fertilité, il faut relier certains points. Beaucoup de couples éprouvent par exemple, un stress important en essayant de reproduire. De plus, le stress est plus pointu chez les individus diagnostiqués avec l’infertilité. C’est là qu’intervient le Schisandra, car il gère le stress grâce à son action efficace sur les systèmes nerveux et immunitaires.

Des études menées sur des souris mâles et femelles ont révélé les effets de Schisandra sur la fertilité. Les résultats de ces recherches ont pu démontrer que les souris mâles produisaient plus de spermatozoïdes et les souris femelles présentaient une fonction ovarienne améliorée lorsqu’elles recevaient le Schisandra. Ce dernier peut être également utile dans le cas de problème de santé féminine hormonale, sueurs nocturnes lors des périodes de changements hormonaux. Même pendant la ménopause et le syndrome prémenstruel, le schisandra demeure bénéfique.

Précautions

Il est recommandé de consommer Schisandra 1 à 3 grammes  par jour. En cas de forte dose, ils peuvent entraîner des maux d’estomac et des troubles gastro-intestinaux. Il vaut mieux éviter cette plante, au cas où vous souffrez d’ulcères gastro-duodénaux, d’épilepsie ou d’hypertension artérielle. Ne pas utiliser lors de la grossesse, sauf après l’indication d’une sage-femme qualifiée ou professionnel de la santé. En effet, il a été utilisé pendant la grossesse afin d’aider à l’accouchement grâce à ses effets de contraction ocytocique et utérine. Il peut, par ailleurs, réduire le risque d’hémorragie post-partum.

Comment utiliser le schisandra ?

Les baies de Schisandra peuvent être prises crues, cuites ou séchées, achetées en capsule ou en extrait liquide. Il est recommandé de respecter les conditions d’utilisations suggérées sur l’étiquette du produit que vous achetez. Les directives peuvent varier d’un produit à un autre.

En cas d’hépatite, la dose recommandée est de 1.5 grammes administré tous les jours. Pour augmenter les performances mentales et physiques : 500 mg à 2 grammes d’extrait de schisandra par jour ou 1.5 à 6 grammes par jour sont suffisants. Pourtant, il est envisageable de boire 5-15 grammes par jour d’un thé bouilli à base de schisandra brut.

Vous pouvez également bénéficier de l’extrait de Schisandra dans  la boisson énergisante Energy Drink de Realmix.

Boisson énergisante Energy Drink Realmix

Laisser un commentaire