Quelles sont les fonctions principales des glucides ?

Les glucides sont l’un des principaux types de nutriments dont notre organisme a le plus besoin. Entre 45 et 65% des calories devraient provenir des glucides. Ces substances sont souvent critiquées pour contribuer à la prise de poids. Pourtant, elles sont indispensables pour que votre corps fonctionne bien. Pour cela, les glucides devraient faire partie du régime alimentaire de chaque personne.

Les trois types de glucides

Les glucides peuvent être trouvés dans à peu près tout ce que nous consommons. Toutefois, les glucides ne sont pas les mêmes. On peut les classer sous trois catégories avec une appellation différente l’un à l’autre.

Amidon

L’amidon est un glucide complexe que vous pourrez découvrir dans les légumes, les pains et les céréales à grains entiers. Cette substance fournit des nutriments essentiels à notre corps comme le fer, le calcium et les vitamines B complexes. Cependant, il n’en faut pas manger trop, car cela peut mener au coma de nourriture redouté ou vous faire vous sentir somnolent.

Sucre

Les sucres, également appelés glucides simples, comprennent les glucides qui se retrouvent dans les fruits, les légumes, le lait. On peut les utiliser aussi lors du traitement des aliments. Il constitue donc le groupe de glucides le plus simple – facilement identifiés par le suffixe « ose »qu’il porte.

Le saccharose (ou sucre de table) est le type le plus commun dans les boissons gazeuses et les aliments transformés. Les autres sucres qui proviennent des fruits représentent le fructose et celui du lait représente le lactose.

Fibre

Les glucides les plus complexes contiennent des fibres. Cette dernière n’est pas digérée par le corps, mais elle passe dans l’estomac, tout en restant intacte. Bien que cela semble un peu étonnant, notez que cette substance aide à la santé digestive et augmente la satiété. Elle permet également de réduire la suralimentation et le gain de poids.

Ces hydrates de carbone sains peuvent être présents dans les fruits, les légumes, les grains entiers et les haricots secs. Au-delà de la santé digestive, les fibres ont un effet positif sur le cholestérol.

Les rôles de glucides sur notre organisme

Les glucides servent plusieurs fonctions clés dans notre corps. Ils vous fournissent de l’énergie pour les tâches quotidiennes. Ils sont, en outre, la principale source d’énergie qui assure le bon fonctionnement de votre cerveau.

FOURNIT DE L’ÉNERGIE

Chaque glucide fournit à notre organisme 4 calories facilement assimilables par gramme, ce qui en fait la meilleure source d’énergie. La plupart des hydrates de carbone dans les aliments que vous consommez sont digérés et décomposés en glucose avant d’entrer dans la circulation sanguine. Le glucose dans le sang est utilisé ensuite pour produire une molécule de carburant dénommé adénosine triphosphate (ATP). Les cellules peuvent utiliser l’ATP pour alimenter une variété de tâches métabolique.

En bref, le glucide est la principale source de carburant du corps, nécessaire pour l’activité physique et le fonctionnement des organes. Toutes les cellules et tous les tissus de votre corps ont besoin de cette substance. Ils sont ainsi cruciaux pour la santé intestinale et l’élimination des déchets.

FAVORISE LA SANTE DIGESTIVE

Contrairement aux sucres et aux amidons, les fibres alimentaires ne sont pas décomposées en glucose. Il peut être réparti en deux types principaux : soluble et insoluble.

Les fibres solubles se trouvent dans l’avoine, les légumineuses et la partie interne des fruits et de certains légumes. Tout en traversant le corps, il attire l’eau et produit une substance gélatineuse. Cela augmente la masse de vos selles et les adoucit pour faciliter les mouvements intestinaux. Dans ce cas, les fibres solubles augmentent la fréquence des selles chez les individus souffrant de constipation.

D’autre part, les fibres insolubles contribuent à soulager la constipation. Cette catégorie de fibre se trouve dans les grains de fruits et légumes. Bénéficier suffisamment de fibres insolubles peut d’ailleurs vous protéger contre les maladies du tube digestif.

AMELIORE LA FONCTIONNALITÉ DU CERVEAU

Le cerveau et son abondance de cellules nerveuses sollicite plus d’énergie que n’importe quel autre organe. Plus précisément, il nécessite la moitié du glucose dans notre corps ! De ce fait, quand le corps n’a pas une quantité suffisante de glucose, le cerveau n’assure pas pleinement sa fonction. Ce qui peut affecter votre pensée, votre apprentissage et votre mémoire.

INFLUENCE LA SANTE CARDIAQUE ET LE DIABETE

Bien entendu, manger des quantités excessives de glucides raffinés est préjudiciable à votre cœur et peut augmenter votre risque de diabète. Par contre, consommer autant de fibres alimentaires s’avère être bienfaisant pour votre cœur et votre glycémie.

Une étude a révélé que le risque de maladie cardiaque était de 9% inférieur pour chaque tranche supplémentaire de 7g de fibres alimentaires consommés par jour.

De plus, les fibres ne multiplient pas le taux de glycémie comme les autres types de glucides. Au contraire, ils aident à ralentir l’absorption des glucides dans votre tube digestif. Cela engendre une baisse de glycémie après le repas. Les fibres sont donc plus importantes chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

 

Comme vous pouvez le voir, les glucides jouent un rôle dans plusieurs processus importants.  Étant donné que certains types de glucides sont meilleurs pour la santé que d’autres, choisissez judicieusement vos hydrates de carbone.

Il est important de préciser que l’équilibre est la clé de votre succès. Pour d’autres, il pourrait être utile de diminuer les glucides simples et se focaliser sur l’obtention de fibres par jour. Le corps de chacun est différent et demande un équilibre distinct pour fonctionner correctement.

Avez-vous déjà essayé un régime faible ou fort en glucides ? Si oui, dites-nous à quoi ressemblait votre expérience. Ou n’hésitez pas à partager vos recettes préférées ci-dessous !

 

 

Laisser un commentaire