Stévia : comment profiter de ses avantages ?

La Stévia comporte de nombreux avantages sur la santé. De plus, il s’agit d’un produit naturel qui ne renferme aucune calorie contrairement aux autres édulcorants. C’est pourquoi elle a la capacité à contribuer à la perte de poids, à réduire la pression artérielle. Cette plante permet ainsi de contrôler le diabète et de prévenir certaines formes de cancer.

Qu’est-ce que la Stévia ?

La Stévia est une plante originaire de l’Amérique du Sud, utilisée depuis des centaines d’années en raison de ses feuilles extrêmement sucrées. C’est une plante herbacée appartenant à la famille des astéracées. Elle constitue une alternative plus saine au sucre raffiné. Les Stévia glycosides composés de stévioside et le rébaudioside, sont principalement le responsable de son pouvoir sucrant.

Elle a récemment fait sa renommée en tant qu’édulcorant artificiel. Cela dit, elle renferme plus de 40 fois plus sucrée que le sucre raffiné, mais n’affecte pas la glycémie. Contrairement aux sucres habituels, elle n’a pas non plus les effets secondaires négatifs sur le corps et est particulièrement utile pour les diabétiques. À ce titre, la plante est très utilisée pour une boisson ou autre préparation alimentaire.

Les différents types de stévia

En Amérique du Sud, on peut découvrir 200 espèces de Stévia. Selon le niveau de traitement, elle peut être déterminée sous trois formes :

  • La Stévia verte: c’est la forme de stévia la moins traitée. Elle est 30 à 40 fois plus sucrée que le sucre et légèrement amère au goût.
  • Les extraits de Stévia: ses extraits sont 200 fois plus sucrés que le sucre normal et moins amers que la stévia verte.
  • La Stévia altérée : c’est la forme plus traitée de Stévia qui contient des ingrédients génétiquement modifiés. Elle est à 200 à 400 fois plus sucrée que le sucre.

Stévia, valeur nutritionnelle

Il n’y a pas eu suffisamment de recherche sur la valeur nutritionnelle de la Stévia. Aucun élément nutritif présent dans la feuille de stévia n’est autre que les glucides et les glucosides mentionnés plus haut. Sans calorie, elle est utilisée pour diminuer le nombre de calories dans ses préparations. Ce qui est parfaitement idéal pour les individus qui souhaitent perdre du poids. La plante n’a également aucun effet sur la glycémie, donc, adaptée aux personnes diabétiques désirant ajuster leur taux de sucre.

Les vertus de la stévia sur la santé

Les bienfaits de la Stévia sur notre santé sont nombreux. Laissez-nous vous exposer ci-dessous certaines de ses propriétés médicinales.

Prévenir le diabète

L’aspect le plus intéressant de la Stévia est sa capacité à réguler la glycémie dans le corps. C’est un substitut parfait au sucre normal pour les diabétiques ou les personnes suivant un régime contrôlé en glucides. D’une manière contraire au saccharose, la Stévia adoucit les aliments de la même manière que le sucre.

Pourtant, elle contient du Stévioside, un composé glycoside non glucidique. Le diabète de type 2 est l’un des problèmes de santé les plus importants de nos jours. Ce type de diabète est caractérisé par une glycémie élevée causée par une résistance à l’insuline. La Stévia améliore le fonctionnement de l’hormone insuline, abaissant ainsi la glycémie. Une étude a été faite sur les rats diabétiques. Il a été découvert que les rats traités avec 250 et 500 mg par jour réduisaient la glycémie à jeun. Une autre étude révèle que consommer de la stévia avant un repas permet de réduire les taux de glucose sanguin. Elle n’était pas affectée par les autres réductions des calories consommées. Cette recherche prouve pourquoi cette plante aide à la régulation de glycémie.

En bref, la recherche montre que la stévia n’a pas de calories ni de glucides et n’a donc aucun effet sur la glycémie. Les personnes diabétiques peuvent davantage profiter des sucreries sans augmenter leur taux de sucre dans le sang lorsqu’elles substituent le sucre à la stévia.

Contribuer à la perte de poids

La Stévia contient très peu de calories, cela veut dire que vous pouvez consommer des aliments caloriques ou sucrés. Elle contribue ainsi à contrôler la teneur excessive en sucre dans le régime alimentaire des enfants. En effet, les causes principales de surpoids sont liées à des facteurs comme la consommation élevée d’aliments contenant du sucre raffiné.

Abaisser la tension artérielle

Le stévioside dans la Stévia peut détendre les vaisseaux sanguins et faciliter l’élimination du sodium du corps. Cela signifie que le système cardiovasculaire subit moins de stress et que la pression artérielle peut chuter. Ce qui protège la santé du cœur et prévient les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Une tension artérielle élevée constitue un facteur de risque majeur pour de nombreuses maladies mortelles. Le stévia permet alors d’éviter ces facteurs de risques.

Prévenir les cancers

La richesse d’antioxydants dans la stévia en fait un complément alimentaire idéal pour prévenir le cancer. La quercétine et les autres composés glycosidiques de la stévia aident à éliminer les radicaux libres dans l’organisme. Ce qui empêche de transformer les cellules saines en cellules cancéreuses. Ces antioxydants préviennent aussi le vieillissement prématuré et les dysfonctionnements cognitifs.

Diminuer le taux de cholestérol

Des études montrent que la consommation de stévia entraîne une réduction importante des taux de cholestérol et de triglycérides. Une étude a montré que l’extrait de Stévia comportait des effets positifs sur les profils de cholestérol en général. Notons aussi que les chercheurs ont constaté qu’il n’y avait pas d’effets secondaires indésirables sur l’état de santé des sujets impliqués dans cette étude.

Améliorer la santé dentaire

La Stévia a été reconnue pour limiter la formation de bactéries dans la bouche. C’est pourquoi plusieurs marques de dentifrices et de bains de bouche l’ajoutent à leurs formules. Elle prévient, en outre, les caries dentaires et la gingivite.

Idéale pour le soin de la peau

La stévia traite les affections cutanées comme l’eczéma et la dermatite. Elle peut être utilisée comme produit de beauté. Aujourd’hui, elle fait partie des produits de mise pour traiter la peau du visage. Les feuilles de cette plante se composent des substances très bénéfiques pour le tissu épidermique. Elles enlèvent toutes les toxines et les bactéries qui peuvent se déposer sur la peau du visage. Elle est par ailleurs efficace afin de supprimer les rides et les ridules.

Le régime alimentaire idéal pour les enfants

Les aliments et les boissons contenant de la Stévia jouent un rôle important dans la réduction des calories issues des édulcorants indésirables dans l’alimentation des enfants. À présent, il existe sur le marché des produits contenant de la stévia d’origine naturelle. Ces produits permettent aux enfants de consommer des aliments sucrés sans les calories supplémentaires et moins de sucres.  En effet, les sucres et les calories excessifs entraînent l’obésité ou les maladies cardiovasculaires.

Autres bienfaits

Mis à part tous les bienfaits indiqués ci-dessus, la Stévia possède des propriétés antidiarrhéiques, diurétiques et anti-inflammatoires.

Les précautions

La prise de Stévia ne demande pas des précautions spécifiques que pour les personnes allergiques, les diabétiques et les femmes enceintes.

Pour les diabétiques, il est fortement recommandé de surveiller leur glycémie après avoir consommé la stévia. Consultez aussi votre médecin avant d’ajouter cela à votre régime alimentaire.

Si vous souffrez de l’hypotension artérielle, n’hésitez pas à vérifier régulièrement votre pression artérielle.

Les individus allergiques à l’ambroisie, aux marguerites et aux plantes apparentées peuvent présenter des symptômes d’allergie. De plus, certaines personnes souffrent de ballonnement, de crampes ou de maux de tête après avoir utilisé la stévia. Toutefois, ces cas sont rares et cette plante reste un édulcorant naturel sûr et bénéfique pour tout le monde !

Les femmes enceintes doivent modérer la consommation de stévia étant donné qu’il n’existe pas encore des études plus approfondies sur cette plante.

La quantité de Stévia à consommer chaque jour

Selon une étude, la quantité recommandée et approuvée chaque jour de Stévia est de 12 milligrammes par kilogramme de poids corporel. Il est préférable de rester à cette quantité ou en dessous.

Vous pouvez utiliser les feuilles de stévia sous forme de poudre ou liquide à ajouter dans divers aliments. Ces derniers peuvent être les boissons, les produits laitiers, les aliments emballés ou les produits de boulangerie.

Remarque : la stévia brute a une longue durée de vie en cas de préservation  dans un endroit frais et sec. Bien que l’exposition à l’humidité puisse entraîner une formation de mottes, sa consommation serait quand même sans danger.

Conclusion

En plus d’être savoureuse et naturellement douce, la Stévia offre de nombreux avantages pour la santé. Vous pouvez l’essayer si vous désirez diminuer votre consommation de sucre raffiné sans renoncer aux sucreries ! Elle peut être ajoutée à votre régime alimentaire notamment si vous êtes diabétique.

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