Pourquoi la nouvelle boisson énergisante de Coca Cola ne contient pas de taurine ?

Coca Cola sort sa nouvelle boisson énergisante, découvrez pourquoi
Coca Cola enlève la taurine de ses boissons énergisantes

Une boisson énergisante sans taurine ? Coca cola est une entreprise qui a toujours réussi à se renouveler et à prendre de court la concurrence. C’est donc à travers une diversification afin de sortir du cadre des colas que la firme Coca Cola investi dans le secteur des Energy Drink, des boissons énergisantes en français.

Ce secteur est en plein essor et connaît un succès phénoménal avec des marques déjà bien positionnées sur ce marché.

Ainsi, vous ce démarqué, Coca Cola a opté pour un lancement du plus stratégique. Une boisson énergisante, avec le goût du cola et sans taurine. Une nouveauté dans le secteur.

Présentation de la firme Coca Cola

 C’est en 1886 que John PEMBERTON, un pharmacien américain décide de développer un sirop sans alcool dans le but de calmer les douleurs gastriques. Un an plus tard, il fonde la Pemberton Chemical Company et dépose la marque Coca Cola. 

Ensuite, il la cède à Asa Griggs Candler qui lance The Coca Cola Company en 1892. C’est en 1919 que cette compagnie entre en bourse, c’est dire si elle a connu une croissance rapide et fulgurante.

Ce poids lourd américain débarque en France en 1933 et ouvre le tout premier site d’embouteillage à Paris. C’est ensuite en 1982 que la fameuse boisson gazeuse que l’on connaît tous, mais dans sa version sans sucre et sans calorie appelée Coca Cola Light apparaît.

Ensuite, en 2005, Coca Cola décide de développer une nouvelle boisson sans sucre et avec un faible taux de calorie qu’elle appelle Coca Cola Zéro. Cette boisson arrive en 2007, soit 2 ans après sa sortie américaine. 

Enfin, c’est en 2014 que le roi des sodas lance un nouveau produit baptisé Finley. 

Ce lancement a cette fois-ci été effectué en France et cette boisson se caractérise par son goût fruité. Elle a d’ailleurs été élue produit de l’année même de son lancement. 4 ans après ce succès, Coca Cola décide de commercialiser un nouveau Coca Cola zéro, mais cette fois-ci avec un goût framboise. 

Toujours dans cette quête de progrès et de nouveau, c’est en 2019 que le géant se décide à développer une boisson énergétique aux couleurs de l’enseigne.

Quelques chiffres concernant Coca Cola

     
On ne dénombre pas moins de 1,5 milliards de boissons Coca Cola consommées par jour et ce, dans près de 200 pays à travers le monde. Grâce à cet exploit, Coca Cola Company se hisse comme étant le leader mondial dans le secteur des sodas et s’offre une part en valeur de 38,5 % sur le marché des soft-drinks en GMS. 

Ainsi, c’est près de 1.200 € de vente que la compagnie réalise chaque seconde.

Ainsi, si l’on s’amuse à réaliser quelques calculs vertigineux, nous réalisons qu’avec 110 milliards de bouteilles vendues au cours de l’année 2017, l’entreprise Coca Cola a réalisé un chiffre d’affaire de plus de 30 milliards d’euros, le chiffre exact étant 35,41 milliards de dollars.

Le nouveau visage de Coca Cola

Coca-Cola Energy permet de renouveler le visage que l’on connaît de la marque. 

La campagne de marketing autour de cette nouvelle boisson a été déployée en Belgique et au Luxembourg au cours du mois de mai 2019.  

Toutes les publicités autour de cette boisson a pour but de cibler principalement les jeunes adultes âgés d’environ 18 à 35 ans. Les publicités sont conformes aux directives de The Coca-Cola Company en matière de marketing responsable.            

Ainsi, conformément aux directives de l’UNESDA, la marque n’aura pas de droit de distribuer des échantillons à proximité des écoles primaires et secondaires et ne fera pas de promotion du mélange avec de l’alcool non-plus.   


Entreprise multi-boisson

L’entreprise se positionne désormais comme une compagnie multi-boissons. Cela permet à Coca Cola d’étoffer et d’élargir sa gamme de produits afin d’offrir aux consommateurs un plus grand choix de boissons.     

Parmi les nouveautés de Coca-Cola, il est à remarquer qu’en Belgique et au Luxembourg, ils possèdent le thé glacé Fuze Tea, la marque bio Honest et les boissons végétales sous la marque AdeZ.

Quand arrivera cette boisson sur le marché français ?         
Coca Cola va commercialiser en France sur le marché des boissons énergisantes aux environs du début de cet été. En effet, l’entreprise va lancer Coca Cola Energy et Coca-Cola Energy sans sucres. 

Ces deux recettes auront, bien évidemment, le goût du cola. De plus, ces nouvelles boissons seront sans taurine, mais contiendront de la caféine qui sera d’origine naturelle, de l’extrait de guarana et de la vitamine B. 

Elles seront donc commercialisées dans un seul et unique format adapté aux circuits de la grande distribution et de la vente hors foyer. Ce sera donc une canette de 250 millilitres. 

Ainsi, selon Vincent BOUIN, directeur marketing de Coca-Cola France « En tant que leader de la catégorie des boissons sans alcool, The Coca Cola Company recherche en permanence des moyens d’innover pour répondre à l’évolution des attentes des consommateurs. 

Coca-Cola Energy permet aux consommateurs de vivre une nouvelle expérience Coca-Cola. Ce lancement s’inscrit parfaitement dans la stratégie de diversification de Coca-Cola en France. » 

Le prix est encore à l’étude, mais le plus probable est 1,15 € en HM et SM, 1,4 € en proxi et 2,9 € chez les pétroliers.

Un marché en expansion

Le marché des boissons énergisantes, ou Energy Drink, abrégé NRJ drink est très en vogue chez les jeunes consommateurs. Il est donc très tentant pour une compagnie de vouloir y grignoter quelques parts de marché.  

Les boissons sont en moyenne vendues 3,11 euros le litre, ce petit segment des soft-drinks s’est envolé l’an dernier de 7,2 % pour atteindre 238,15 millions d’euroset de 7,1 % en volume, avec 76,1 millions de litres. 

En France, ce marché est archi dominé par la marque autrichienne Red Bull qui capte plus de 50 % des ventes. L’entreprise Coca Cola est déjà présente sur ce territoire avec Monster, deuxième marque du segment avec un quart des ventes. 

Pour plus de clarté sur l’état du marché, voici les principales marques ainsi que leurs parts de marché :

  •  Red Bull : 52,4 %, soit une perte de 0,9 point ;     
  •  Monster : 24,2 %, soit un gain de 1 point ;
  •  MDD : 13,3 %, soit une perte de 0,6 point ;          
  •  Crazy Tiger : 6,2 %, soit un gain de +0,6 point.

Pourquoi l’entreprise Coca Cola décide de proposer une boisson sans taurine ?

C’est effectivement une question à se poser. Si Coca Cola base sa campagne de publicité sur le fait que son nouveau produit ne contient pas de taurine, cela signifie que les autres en contiennent.

Voyons donc en détails ce qu’est la taurine, à quoi elle sert, quelles sont ses bienfaits, ses effets négatifs sur la santé et si c’est une bonne chose que Coca Cola décide de ne pas l’utiliser dans ses produits.

Qu’est-ce que la taurine ?  

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Que contient la nouvelle boisson énergisante de Coca Cola ?

La taurine est un acide aminé qui est présent à plusieurs niveaux de l’organisme. En effet, le cerveau, les muscles ou encore la rétine possède cet acide aminé. 

Elle a pour but de jouer différents rôles et elle est notamment indispensable au développement du système nerveux. Cependant, c’est son utilisation dans les boissons énergisantes qui l’a rendue célèbre. 

En effet, La taurine est aujourd’hui souvent associée à des effets sur le tonus et la vitalité, et est même très souvent proposée en tant que supplément nutritionnel.

D’où vient la taurine ?       

La taurine à été découverte en 1827 par deux scientifiques allemands. Friedrich TIEDMANN et Léopold GMELIN. Ce sont également ces 2 chercheurs qui réussirent les premiers à l’extraire de la bile de taureau, ce qui lui a d’ailleurs valu son nom de taurine en référence au terme latin taurus.

Ensuite, de nombreuses études ont été menées afin de mieux comprendre les effets et le rôle de la taurine.

Après de nombreux tests et de longues années d’études, les chercheurs ont enfin réussi à la classer parmi les acides aminés. Ensuite, grâce à cette différentiation, ils ont pu établir qu’elle est présente au sein de nombreux organismes.   

Ainsi, nous savons désormais qu’elle est présente en très grande quantité au sein de tous les tissus des animaux, mais elle est également présente en très faible quantité au sein des plantes, des champignons et de certaines bactéries.

Enfin, depuis quelques années, la taurine connaît un grand succès en supplémentation. Cet engouement est lié à son utilisation pour la formulation de boissons énergisantes. On lui attribue ainsi des bénéfices sur le tonus et la vitalité. 

La taurine est donc un ingrédient permettant de booster l’organisme et de lui donner un coup de fouet en cas de fatigue.

Concrètement, comment fait-on de la taurine ? 


Concrètement, la taurine est sous la forme d’une poudre. Elle peut être soit obtenu de manière endogène, c’est-à-dire que c’est l’organisme qui peut la créer à partir d’autres acides aminés, soit on peut en obtenir via une source externe.   

En effet, elle est présente dans certains aliments comme les algues, les huîtres, les viandes ou encore les produits laitiers. Ainsi, elle peut être apportée par certains produits spécifiques comme les boissons énergisantes ou les suppléments de taurine.

Quels sont les effets de la taurine ?

La taurine joue ainsi un rôle important dans le corps humain en intervenant dans plusieurs processus métaboliques. Voici quelques exemples :    

  •  La maturation du système nerveux ;          
  •  La stabilisation des membranes cellulaires dans les tissus électriquement actifs comme le cerveau et le cœur ;           
  •  L’absorption des lipides au niveau de l’intestin.

Nous retrouvons également la taurine dans d’autres fonctions. Nous avons une grande quantité de taurine dans la rétine, dans les muscles, dans le cerveau, ainsi que dans les vaisseaux sanguins. 

Elle nous aide à avoir de meilleures performances physiques. Les chercheurs ont démontré les effets positifs de la taurine pour améliorer les performances physiques en constatant des bénéfices sur la force musculaire, mais aussi une réduction des douleurs et des dommages liés à l’effort. 

La taurine aide également à avoir un gain d’énergie et de vitalité en renforçant l’action d’autres substances stimulantes comme la caféine. 

Certaines études encore préliminaires démontrent l’effet antihypertensif et anti-obésité.

Si ces vertus ont été suffisantes pour convaincre les industriels de boissons énergisantes, il existe néanmoins des aspects plus sombres liés à la taurine.

Dosage et posologie

Il n’existe actuellement aucune recommandation spécifique quant au dosage et à la posologie de la taurine. Toutefois, les études menées sur le sujet semblent montrées que le dosage se situe entre 1 et 3 grammes par jour dans le cadre d’une cure. Avant de commencer une cure, un avis médical est recommandé.

Ainsi, il est déconseillé à de nombreuses personnes d’en consommer sans l’avis d’un médecin, comme par exemple :    

  •  Les enfants ;  
  •  Les femmes enceintes et allaitantes ;         
  •  Les personnes hypotendues, car la taurine a un effet hypotensif ;
  •  Et les personnes présentant des troubles de la circulation ;  
  •  Les personnes souffrant de crise d’épileptise ;        
  •  Puis les personnes présentant des troubles de la thyroïde ;      
  •  Les personnes atteintes d’une insuffisance cardiaque.

Coca Cola Energy en bref

Afin de résumer, voici un condensé de ce qui est à retenir de cette nouvelle boisson énergisante.

Cola Energy est une boisson énergétique ne contenant pas de taurine et ayant le goût du Coca Cola. Elle contient cependant de la vitamine B et possède des vertus stimulantes afin de redonner un coup de fouet à son organisme en cas de coup mou.

Elle est commercialisée dans des canettes de 25 cl et sera disponible dans toutes les grandes surfaces pour la modique somme de 1,15 €.

Ainsi, en faisant le choix de voguer sous vent contraire à toute l’industrie des boissons énergisantes, Coca Cola se positionne encore comme étant novatrice, à l’écoute de ses consommateurs, se souciant de plus en plus de leur santé et évite ainsi une potentielle crise lié à l’utilisation des taurines dans ses boissons, car, rappelons-le, la taurine est un produit très utilisé, parfois majoritairement, dans les boissons énergisantes, alors que les études menées sur leurs effets est encore balbutiante.

Ainsi, si la taurine se voit un jour interdite par la réglementation ou boudé par l’ensemble des consommateurs pour ses risques très graves pour la santé, Coca Cola se hisse encore une fois, comme étant un leader en proposant des produits alternatifs et plus sains pour la santé comme la caféine et la vitamine B.

Pourquoi choisir Realmix ?

Realmix est la première boisson énergisante naturelle qui ne contient PAS de taurine ni d’aspartame. Tous ingrédients nocifs ou dont les études n’ont pas prouvés de manière certaines qu’elles sont sans danger pour la santé sont donc retirés.

De plus, nous proposons des boissons exempts de taurine avant que la firme Coca Cola ne s’y penche. En effet, les effets nocifs sont révélés depuis plusieurs années dans divers études scientifiques et nous prenons le parti de nous débarrasser des substances controversée très tôt.

Chez Realmix, nous restons proche du monde scientifique afin de modifier nos produits pour ne vous proposer que le meilleur des boissons énergisantes.