La citronnelle : ses bienfaits pour la santé

La citronnelle est une plante d’origine tropicale ayant des propriétés antibactériennes, antispasmodique, anti-inflammatoire et bien d’autres encore. Elle appartient à la famille des graminées et à des Poacées. Ses feuilles sont identiques aux herbes habituelles qu’on trouve sur nos champs, pourtant, elle peut atteindre facilement deux mètres de haute à une vitesse rapide.  Nous allons vous faire découvrir les vertus médicinales de cette plante afin que vous puissiez en profiter au maximum pour améliorer votre santé.

L’origine de la citronnelle

Cultivée dans les régions tropicales du sud de l’Inde et du Sri Lanka, la citronnelle a une odeur qui rappelle celle du citron. Depuis longtemps, ses tiges et ses feuilles sont récoltées grâce à son huile essentielle aromatique employée en parfumerie et cosmétologie.

Les propriétés de la citronelle ?

À ne pas confondre avec la mélisse citronnelle, la citronnelle s’avère être une véritable plante ayant des vertus médicinales indéniables. On peut l’utiliser de différentes façons : en infusion et en décoction (un usage interne), en huile essentielle (une utilisation externe). Elle s’utilise non seulement pour parfumer ses plats asiatiques ou pour faire fuir les moustiques ! Cette herbe dispose, en outre, plusieurs effets contre les troubles digestifs, la fatigue, les douleurs articulaires, l’obésité…

·         L’amélioration de la digestion

Si vous souffrez des troubles intestinaux ou de maux d’estomac, la citronnelle peut vous aider à faciliter la digestion. En prenant une tasse après chaque repas, elle stimule les fonctions de l’estomac et active la digestion. De par ses bienfaits antiseptiques et cicatrisants, la citronnelle soulage également l’inflammation du côlon.

Prise en infusion, elle réduit les flatulences, les ballonnements et les crampes d’estomac. Vous pouvez l’employer en buvant trois par jour une infusion de citronnelle sans souci.

·         Les propriétés bactéricides et anti-inflammatoires

La citronnelle a été connue depuis des siècles comme remède naturel contre la fièvre et la grippe. 3 tisanes prises au quotidien peuvent vous aider à combattre ces troubles.

·         Un effet relaxant

La citronnelle est aussi un trésor de bienfaits pour combattre le stress ou les angoisses. Elle est, en effet, réputé pour sa vertu sédative sur le système nerveux. Une tasse d’infusion, après le repas du soir, permet d’éliminer le stress et l’insomnie. Si vous êtes angoissé et stressé, vous verrez qu’une tisane de citronnelle produira un effet relaxant.

À noter que la tasse d’infusion peut être consommée chaude ou froide. Si vous préférez la boire froide, alors, Realmix vous conseille de goûter sa boisson à base de citronnelle appelée Lemongrass Drink.

·         La citronnelle et le diabète

La citronnelle est aussi un bon allié des diabétiques. Grâce à son effet hypoglycémiant, la plante favorise à diminuer le taux de sucre dans le sang. Toutefois, il convient de respecter les conseils de votre diététicien en ce qui concerne les dosages de glucides et les ingrédients contre-indiqués.

·         Une propriété antidouleur

Administré en cataplasme ou en huile essentielle, la citronnelle atténue les douleurs musculaires ou articulaires. Ceux qui souffrent de rhumatismes, tendinite ou arthrite peuvent appliquer une huile essentielle tirée de cette plante sur la partie douloureuse.

Mode d’utilisation : pour soigner la douleur musculaire, versez 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans un récipient, à diluer ensuite avec 2 cuillères à soupe d’huile végétale. Massez doucement ensuite la zone douloureuse, deux fois par jour.

On peut utiliser cette plante pour les petits maux de l’hiver. Elle a des propriétés bactéricides et anti-inflammatoires qui va vous aider.

Précautions d’emploi de la citronnelle

Si vous êtes asthmatiques, consultez d’abord votre médecin avant de l’appliquer sur votre peau, car cela pourrait accentuer votre allergie.
Les feuilles de cette plante contiennent des microfilaments, qui peuvent causer des lésions dans les voies digestives. Donc, il est très intéressant de bien filtrer les préparations, les décoctions ou les infusions.
Cette plante est déconseillée aux femmes enceintes, et aux enfants de moins de 3 ans.

Il est fortement recommandé de respecter les doses, afin de profiter de tous les bienfaits de cette plante. En cas de doute, on vous conseille de consulter un médecin ou un pharmacien.

 Une boisson rafraîchissante à base de la citronnelle

Grâce à sa saveur très citronnée, la citronnelle est devenue de plus en plus utilisée dans les cocktails en vue de donner un goût de frais aux boissons naturelles. Cela s’explique par le fait que les vertus thérapeutiques de cette herbe sont si importantes.

Sachez , en effet, que sur le marché, on peut trouver des boissons rafraîchissantes mélangées avec de la citronnelle. Pourquoi ne pas essayer d’en prendre pour vous désaltérer durant les jours chaleureux ? Sans avoir besoin de faire une préparation spécifique, les boissons Lemongrass Drink de Realmix proposent une infusion à la citronnelle. À rappeler que la tisane de cette plante peut se boire chaude ou fraîche.

Lemongrass Drink de Realmix a été conçu spécifiquement pour vous apporter un goût unique de la citronnelle, tout en profitant de son effet relaxant. Légèrement gazéifiée, cette boisson est un meilleur allié de votre santé à tout moment. Grâce à ses multiples bienfaits pour notre santé, nous n’avons pas hésité à créer une boisson naturelle rafraichissante additionnée des extraits de plantes comme la citronnelle. N’hésitez pas à nous contacter pour faire la commande de ce produit bienfaisant et adapté à tous les budgets.

Si vous voulez profiter de bon sommeil, alors, testez Lemongrass Drink afin de profiter des bienfaits relaxants de la citronnelle. Les personnes angoissées ou trop anxieuses peuvent consommer ce type de boisson fraîche, car elle a un effet calmant.

Résumé

Pour résumer, la citronnelle recèle de très nombreux avantages pour notre santé : antispasmodique, hypoglycémiante, antidouleur, antibactérienne, antistress ou sédative. Le mode d’utilisation de cette plante varie en fonction des bienfaits que l’on souhaite. En infusion si on veut traiter les maladies telles que les grippes, les fièvres, les troubles d’estomac, le diabète, l’insomnie et le stress. Pour l’usage externe, elle peut être administrée sous forme d’huile essentielle ou en cataplasme dans le but de soulager les douleurs musculaires ou arthrites…

Compte tenu de tous ces bienfaits, l’entreprise Realmix a fabriqué pour vous une boisson fraîche composée de la citronnelle. Profitez-en !