La taurine dans certaines boissons énergisantes: à quoi ça sert ?

Vous avez déjà probablement entendu parler de la taurine depuis la naissance d’une boisson énergisante. En effet, cette substance entre dans la composition de certaines fameuses boissons énergisantes. À noter que l’utilisation de la taurine dans ces boissons a été déjà fait l’objet d’une interdiction. C’est pourquoi il est important de lever le voile sur cet ingrédient : les aliments qui en procurent, ses bienfaits et ses effets secondaires.

La taurine : qu’est-ce que c’est ?

La taurine est un acide aminé fabriqué naturellement par notre organisme et que l’on trouve principalement dans la bile et le foie du corps humain. Il s’agit d’une molécule indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Elle est procurée par des aliments comme les viandes, les produits laitiers, les fruits de mer et même les végétaux (à faible quantité). Par ailleurs, selon des études menées par les chercheurs, le lait maternel, les algues et l’œuf procurent de la taurine au corps.

La taurine intervient dans le processus de digestion des lipides et d’élimination des substances musculaires indésirables émises durant une activité physique intense. Elle joue aussi un rôle indispensable pour le bon fonctionnement du cerveau, du système nerveux et des yeux.

Elle fut découverte par des scientifiques allemands, dans les années 1820, dans la bile de taureau, d’où son nom. Depuis, elle a fait l’objet de nombreux débats et controverses.

Cet acide animé est présent dans l’ensemble des tissus, comme le rein, la rate, l’intestin, et la foie. A concentration élevée, elle présente dans le cerveau, la rétine et le myocarde.

Les bienfaits de la taurine

Manifestement, cet acide aminé soufré est nécessaire pour l’être humain. En effet, une étude a révélé que la carence en Vitamines B et C peut cesser la production de la taurine dans la bile de foie. Grâce à cette substance, l’estomac assure pleinement sa fonction de digestion. Les sportifs apprécient les aliments contenant plus de taurine étant donné qu’elle favorise à récupérer rapidement la masse musculaire.

Il s’agit également d’une substance facilitant le traitement du cancer. Ce phénomène s’explique par le fait que les cellules cancéreuses nécessitent de sodium pour subsister. Épargnées de cet élément, les cellules cancéreuses sont rendues faibles et inexistantes. La taurine possède, d’ailleurs, la propriété de rejeter l’excès de sodium des cellules.

Elle agit, d’ailleurs, contre la cirrhose, les maladies cardiaques, l’épilepsie, les migraines, les œdèmes. Bien qu’elle présente plus de bienfaits à notre santé, il faut toujours être prudent, car il y a aussi des effets secondaires. Tout est question de dosage.

De nombreuses études montrent que la taurine aide à la régénération des cellules du cerveau. Les patients atteints de la maladie de Parkinson ont des niveaux faibles de taurine. En stimulant les cellules-souches et en augmentant la vie des neurones, la taurine peut augmenter la croissance des cellules du cerveau.

D’après une autre étude très sérieuse, la taurine a une action efficace contre le syndrome métabolique. Elle améliore la résistance à l’insuline, la réduction du cholestérol et la diminution de la pression artérielle.

Les effets indésirables de la taurine

À l’état naturel et avec une consommation équilibrée, la taurine ne constitue aucun danger. Mais dans le cadre des besoins plus pointus, elle peut être synthétisée. De cette manière, la taurine présente dans les compléments alimentaires ou certaines boissons énergisantes est reproduite avec une réaction chimique, ce qui pourrait causer des effets secondaires. De plus, les doses de taurine contenue dans ces boissons sont beaucoup plus élevées que celles recommandées au quotidien.

Avec une dose plus élevée de 5g de taurine par jour, le consommateur risque de subir l’irritation de l’estomac, la diarrhée et les effets d’ordre cardiologique et psychiatrique. Associée à l’alcool, la consommation importante des boissons énergisantes composées de la taurine pourrait entraîner des conséquences encore plus graves voire mortelles.

Par mesure de précaution, Realmix a fabriqué une première boisson énergisante sans taurine et sans alcool dénommée Premium Energy Drink (la cannette bleue). Des ingrédients naturels y sont également ajoutés afin de donner un goût parfait et l’effet énergisant.

La taurine est-elle dangereuse ?

En dépit des bienfaits cités en haut, la taurine peut gravement nuire à la santé.
Si on abuse des produits contenant de la taurine, on s’expose aux divers effets secondaires de cet acide. Parmi ces dangers, on peut citer l’hyperactivité physique et cérébrale.
La surdose de cet acide peut provoquer des crises d’angoisse, cardiaques ou d’épilepsie.
Le plus étonnant est le manque de connaissances des réels dangers de la taurine, de la part des consommateurs. Malgré les bienfaits, cette molécule reste mystérieuse. On vous conseille de respecter les doses autorisées, ou d’utiliser d’autres aliments comme le jujube et le ginseng.

Pour les femmes enceintes, ou en période d’allaitement, il est déconseillé d’utiliser la taurine. On vous conseille d’utiliser d’autres alternatives, qu’on va vous citer dans le paragraphe qui suit.

Les alternatives à la taurine 

Comme on a bien expliqué en haut, la taurine peut causer divers effets secondaires. Ces derniers sont peu connus, et plusieurs recherches se font pour bien les déterminer.
Comme alternative, on peut utiliser le jujube et le ginseng.

Les bienfaits du jujube 

Le jujube est un fruit venant de la Chine. Il est très riche en vitamine C, en vitamine B, en calcium et en magnésium.
C’est un excellent vermifuge, qui peut guérir l’ulcère de l’estomac, et les divers problèmes digestifs. Aussi, il peut détoxifier votre organisme et stimuler le système immunitaire.

Les bienfaits du ginseng

Le ginseng vient de plusieurs régions de l’Asie. C’est un véritable trésor pour la santé. Il est très riche en vitamine B et en différents minéraux.
Cette racine peut améliorer la libido et renforcer votre système immunitaire. Elle peut également vous aider à combattre le stress, améliorer la circulation sanguine et améliorer la qualité des cheveux et de la peau.

Dans le marché, on peut trouver une multitude de produits à base de jujube et de ginseng. Ils sont proposés sous forme de gélules, de sirop ou de poudre alimentaire.