Damiana : une plante aux multiples vertus

Le damiana est une plante tropicale, de la famille des Turnéracées. On la trouve dans la plupart des pays du continent américain, ainsi qu’en Afrique. On la reconnaît par les tiges ligneuses, ses feuilles de couleurs vert pâle et celles jaunes. À nos jours, cette plante est considérée comme étant un remède essentiel pour les troubles associés aux organes sexuels (et bien d’autres).

Elle est connue sous le nom scientifique de turnera aphrodisiaca ou turnera diffusa. Suivant les régions, elle est connue au monde suivant différentes appellations. Elle entre surtout dans la composition de plusieurs produits en parapharmacie, qui sont destinés à améliorer les performances sexuelles.

L’histoire de cette plante

Certaines disent que le Damiana est une plante qui était consommée par les Mayas et par les Aztèques. En ce qui concerne sa commercialisation, elle a commencé à se répandre dans les années 1870 en Amérique du Sud.  Elle a été importé ensuite aux USA, pour être introduite enfin en Europe par les missionnaires espagnoles. En revanche, il a fallu beaucoup attendre pour que cette plante entre dans la composition des produits pharmaceutiques. C’est vers les années 60 qu’elle devient de plus en plus populaire dans le monde entier.

Actuellement, on trouve le damiana sur l’ensemble du continent américain. Il se compose des huiles essentielles, de le damianine, de l’huile volatile, du phosphore, le glucoside, des saccharides, des protéines, et bien d’autres éléments. L’une de ses principales vertus est qu’elle a une forte capacité à faciliter les relations sexuelles.

De plus, elle facilite la circulation et l’oxygénation du sang, lutte contre les problèmes d’insomnies, la dépression, le stress et d’autres problèmes d’ordres nerveux (On va vous donner plus de détails).

Le damiana et les problèmes sexuels

Chez l’homme, le diamana peut stimuler les organes génitaux et traiter les personnes qui souffrent d’une difficulté d’éjaculation précoce. Une étude très sérieuse a prouvé les propriétés aphrodisiaque de cette plante.

Les composantes actives de cette plante permettent de réguler les déséquilibres hormonaux chez l’homme et la femme, et tonifient la production de testostérone.

Une étude scientifique (publiée dans The Journal of Sex and Marital Therapy), a prouvé que le damiana peut améliorer notre vie sexuelle, surtout lorsqu’on la consomme avec d’autres herbes complémentaires.

Le damiana est un remède pour d’autres maladies

Comme on a déjà mentionné, cette plante est très bénéfique pour améliorer votre puissance sexuelle, mais pas que. Elle est un excellent remède pour d’autres maladies, telles que :

  • Soulager l’angoisse et le stress, et stimule l’esprit,
  • Traiter les dépressions légères, les fatigues nerveuses, les épuisements et les fatigues,
  • Détendre les muscles pour vous apporter une relaxation,
  • Elle est bénéfique pour les personnes souffrant de cystite ou d’affections de l’urètre,
  • Traiter les toux,
  • Elle favorise la perte du poids, pour ceux et celles qui veulent mincir,
  • Pour les utilisations thérapeutiques, cette plante serve à diminuer de la libido, les troubles de l’érection, la ménopause, la neurasthénie, le surmenage physique et mental, …
  • Améliorer la digestion et traiter la constipation,
  • La plante est utilisée comme un tonique pour améliorer le bien-être,
  • Elle stimule le tractus intestinal et apporte de l’oxygène à la région génitale,
  • Elle peut être utilisée comme un tonique de l’énergie et un aphrodisiaque pour les hommes et les femmes, …

D’autres bienfaits impressionnants

Particulièrement chez les filles, cette plante soigne les troubles et les désordres menstruels, telles que la dysménorrhée et l’aménorrhée, par la stimulation du métabolisme.

Elle apaise aussi les symptômes de l’urétrite, ainsi que les inflammations rénales, vu les vertus diurétiques et antiseptiques urinaires qu’elle possède. Aussi, elle peut apaiser vos maux de tête, et les troubles digestifs. Les feuilles de cette plante ont des effets purgatifs et laxatifs.

Le damiana est un excellent remède pour les femmes qui souffrent de dysménorrhée ou des règles douloureuses.

Quelques précautions d’utilisation

Cette plante ne doit pas être utilisée par les enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent. Si vous avez une maladie chronique ou vous êtes sous traitement médical permanent, on vous conseille de prendre l’avis de votre médecin avant l’utilisation de cette plante.

La dose 
Lorsqu’on utilise cette plante à des doses plus élevées, elle peut provoquer un effet laxatif doux. Donc, il ne faut jamais dépasser les doses recommandées. Sinon, cette plante peut avoir un effet néfaste aux reins et aux foies.
À une dose élevée, certaines composantes de cette plante pourraient avoir des conséquences toxiques. Chez un individu absorbant environ 200 g de damiana, les chercheurs ont pu découvrir une agitation violente, ou des symptômes identiques à ceux liés à la rage, au tétanos ou à un empoisonnement à la strychnine.

Autres utilisations déconseillées
Si vous avez un cancer de sein, l’utilisation de cette plante est strictement déconseillée. Cette plante peut stimuler les récepteurs de la progestérone.
Donc, il faut prendre conseil auprès de votre pharmacien ou médecin avant l’utilisation de cette plante.
En ce qui concerne les personnes atteintes de diabètes, elles devront avoir une vigilance particulière par rapport à leur glycémie, vu son action sur le taux de glucose sanguin.

Comment utiliser cette plante ?

Généralement, il est conseillé de prendre entre 400 et 800 mg par jour. C’est l’équivalent d’une à deux tasses de thé par jour. Elle peut être prise sous forme de gélules, teinture mère ou feuilles séchées pour faire du thé.

Pour préparer du thé avec le damiana, il ne faut pas dépasser un quart de feuilles séchées de cuillère à café, à faire bouillir pendant 5 à 10 minutes. Comme on a bien mentionné en haut, il ne faut pas dépasser la dose recommandée. Vous risquez de supporter des maux de tête ou de l’insomnie.

Si vous avez acheté une boîte de damiana de chez votre pharmacien, la dose journalière recommandée est de 3 gélules. Elle doit être prise avec un grand verre d’eau, à prendre avant chaque repas.

Comme on a bien précisé, le damiana stimule les organes sexuels,  traite les troubles et les désordres menstruels de la femme, tonifie l’organisme et le système nerveux, … et bien d’autres. Elle a plusieurs bienfaits sur notre santé. On vous propose donc une boisson énergisante, unique en son genre, proposée par Realmix, composée d’extrait de cette plante magique.