Tout savoir sur la vitamine C

La vitamine C est la plus connue de toutes les vitamines qui existent.  Elle est réputée par ses propriétés antioxydantes. Elle a pour fonction de lutter contre l’accumulation de métaux lourds tels que le plomb, le mercure et le cadmium. En bref, cette vitamine est tellement utile à notre organisme de façon à ce que celui-ci renforce ses défenses immunitaires. Ensemble, nous avons découvrir les bienfaits de cette vitamine, et bien d’autres informations.

Qu’est-ce que de la vitamine C ?

La vitamine C ou l’acide ascorbique est une vitamine soluble dans l’eau. Celle-ci ne peut pas être conservée dans le corps, ce qui signifie que nous devons l’obtenir grâce à notre alimentation. Cela s’explique par le fait que le corps humain ne peut pas la synthétiser comme les mammifères. L’absorption de la vitamine C se fait en grande majorité par l’intestin grêle. Alors que le reste est absorbé par la bouche et l’estomac. Dans le corps, on la découvre surtout dans le cristallin de l’œil, l’hypophyse, le cerveau et les globules blancs.

Quels aliments contiennent-ils de la vitamine C ?

Notre organisme a besoin des aliments riches en vitamine C au quotidien, car souvenez-vous qu’on ne pourrait pas la stocker contrairement à d’autres vitamines. Il est important de savoir que les aliments d’origine animale ne contiennent que peu de vitamine C à savoir le lait, les poissons frais, les viandes.
Si vous voulez obtenir plus de vitamine C chaque jour, il est plutôt conseillé de consommer davantage les végétaux qui en renferment le plus (le persil, l’épinard, le pois, le cresson, le poivron vert, etc).

Cependant, on peut la retrouver aussi dans les fruits frais comme les fraises, goyave, kiwi, citron, cassis, pamplemousse, argousier… Pour plus d’informations, nous avons listé ci-dessous tous les aliments qui contiennent plus de vitamine C. À noter que c’est une liste non exhaustive.

AlimentTeneur en vitamine C (en mg/100g)
Goyave228
Poivron jaune183
Cassis181
Persil frais133
Chou vert frisé cru120
Kiwi92
Poivron vert cru80
Litchi71
Cresson cru69
Brocoli64
Chou rave cru62
Choux de Bruxelles62
Papaye61.8
Pamplemousse61
Orange59
Fraise58
Chou rouge cru57
Citron53
Jus d’orange50
Chou-fleur-cru48

Les conséquences de la carence en vitamine C sur l’organisme

Puisque nous devrions stocker de la vitamine C tous les jours, il se peut que l’organisme en manque suite à des erreurs alimentaires. La carence en vitamine C est considérée comme étant la conséquence d’une maladie appelée le scorbut. Ce dernier a pour symptôme le saignement de la gencive, la fatigue, l’anémie ou les douleurs musculaires et articulaires. Cette maladie de scorbut peut entraîner un coma et un décès du patient. Toutefois, rassurez-vous, elle est de moins en moins fréquente dans notre société.

Les femmes enceintes et les fumeurs ont des besoins accrus en vitamine C. En général, une personne adulte doit consommer 100mg/jour, 120mg/jour pour les femmes enceintes et 200 à 250 mg/jour pour les fumeurs. En revanche, la prise régulière de la vitamine C est déconseillée chez les individus qui souffrent des calculs rénaux. Mais aussi pour ceux qui souffrent une augmentation de fer dans l’organisme à cause de la maladie sanguine comme la drépanocytose ou la thalassémie.

Comment bénéficier de la vitamine C dans les aliments?

Pour profiter plus de vitamine C contenus dans les aliments indiqués ci-dessus, il est recommandé de les manger crus. En effet, ce type de vitamine ne résiste pas à la cuisson. Plus précisément, l’air, l’eau et la chaleur sont les ennemis de la vitamine C contenue dans nos aliments. Dans ce cas, il est fortement préconisé de cuire les légumes dans le moins d’eau possible (à la vapeur, à la chinoise, etc) et d’une manière rapide. Consommez également davantage les produits frais pour ne pas manquer de vitamine C.

Habituellement, le fait de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes frais permet de satisfaire parfaitement les apports nutritionnels conseillés en vitamine C. Vous pouvez consulter le tableau ci-dessous pour en savoir plus.

AgeHommes (mg/jour)Femmes (mg/jour)
De 0 à 6 mois40mg40mg
De 7 à 12 mois50 mg50 mg
De 1 à 3 ans15 mg 15mg
De 4 à 8 ans25 mg25mg
De 9 à 13 ans45 mg45 mg
De 14 à 18 ans75 mg65 mg
19 ans et plus90 mg75 mg
Fumeurs125 mg110 mg
Femmes enceintes80 mg (18 ans et moins)85 mg (19 ans et plus)
Femmes qui allaitent115 mg (18 ans et moins)120 mg (19 ans et plus)

Note importante : les fumeurs, les sportifs et les femmes enceintes ont des besoins importants en vitamine C. Les personnes qui doivent exercer une activité physique intense ou s’exposent souvent au froid ont, d’ailleurs, besoin de consommer plus de vitamine C (250mg à 1g par jour prise à l’avance). Cela conduit à réduire le risque de contracter le rhume.

Les multiples bienfaits de la vitamine C

D’innombrables synthèses portant sur les effets thérapeutiques de la vitamine C ont été retrouvées. Mais on ne peut pas les citer tous dans cet article. Ci-dessus, on va partager avec vous les bienfaits de cette vitamine.

Tout d’abord, la vitamine C contribue largement à aider notre corps dans la fabrication de collagène. Cette dernière est une protéine nécessaire à la formation du tissu conjonctif de la peau, des os et des ligaments. Elle participe au renforcement du système immunitaire. De ce fait, elle permet de guérir les blessures et participe à la formation des globules rouges. Elle a aussi pour rôle de protéger les cellules contre les dommages causés par des molécules nocives dénommées radicaux libres. Ces derniers peuvent accélérer le vieillissement et contribuent au développement de la maladie cardiaque.

Selon une étude récente, la prise de suppléments de vitamine C peut ainsi prévenir le cancer et l’asthme.

Chez les personnes qui souffrent de l’hypertension, la vitamine c pourrait légèrement diminuer la pression artérielle. Prendre les suppléments de vitamine C permet également de réduire le risque de gouttes et de prévenir les problèmes cardiaques.

De par ses multiples vertus thérapeutiques, la société Realmix a fabriqué une boisson naturelle, fort en vitamine C. On vous invite à découvrir la boisson Cranberry Drink.