Les arômes naturels : ce qu’il faut savoir

Les arômes naturels sons une substance extraite de la nature. Ils peuvent être d’origines végétales (les légumes, les fruits, les céréales, …) ou animales (les viandes, le lait, les poissons, …).

Quelle est la différence entre un arôme naturel et un arôme synthétique ? Comment obtient-on un arôme naturel ? Les arômes naturels sont-ils bénéfiques pour notre santé ou sont dangereux ? …

Tout au long de cet article, nous allons vous donner des éléments de réponse à ces questions. Prière de lire l’article jusqu’au bout.

Les catégories d’arômes

La science a pu définir 6 catégories d’arômes, qui sont :

  • les mélanges de molécules que nous pouvons obtenir par des procédés physiques d’isolement ou des procédés biotechnologiques, en prenant des matières premières naturelles d’origine végétale ou animale ;
  • Les substances aromatisantes :
    • des substances aromatisantes naturelles ;
    • celles obtenues par synthèse chimique, et qui sont identiques à celles naturelles ;
    • des substances aromatisantes artificielles obtenues par synthèse chimique ;
  • Les arômes de transformation que nous obtenons par la réaction de Maillard ;
  • des arômes de fumée qu’on obtient grâce à la combustion de bois possédant une odeur spécifique et sont utilisés dans l’élaboration des sauces, de charcuteries, de gâteaux apéritifs, …

Arôme naturel et arôme artificiel : quelle différence ?

Il est très important de faire la différence entre les arômes naturels et les arômes artificiels.

Les arômes artificiels

Ce sont des arômes qui se produisent de manière chimique, et qui n’existent pas dans la nature, mais ont le même goût que l’arôme naturel.

Si nous prenons l’exemple de l’arôme de vanille, que nous pouvons trouver dans la nature. Son équivalent artificiel est reproduit à partir de l’éthylvanilline, qui n’existe pas dans la nature.

Les arômes naturels

Ce sont des arômes qui existent dans la nature. Nous faisons la distinction entre les arômes naturels extraits, qui proviennent directement de la nature, et les arômes naturels de synthèse, qui peuvent être fabriqués par des techniques chimiques qui reproduisent la substance aromatique qui existe déjà dans la source naturelle.

La mention « Arôme naturel de Y » concerne un arôme d’origine 100 naturelle, obtenu au moins à 95% à partir du produit Y. Alors que la formule « Arôme naturel goût Y » qualifie un arôme 100% naturel dont le goût est Y mais qui n’est pas fait à partir de celui-ci. « Arôme naturel de Y et autres arômes naturels » est une formule qui évoque un arôme 100% naturel fait à partir de Y, mais pas à 95%.

Comment obtient-on un arôme naturel ?

Comme vous l’avez bien compris, un arôme naturel provient d’un produit issu de la nature, qui va être transformé, afin de le concentrer. Pour ce faire, nous pouvons employer diverses méthodes pour extraire les composés aromatiques.

Par exemple, nous pouvons extraire l’arôme d’un aliment par déshydratation, en éliminant l’eau de la plante. Également, nous pouvons faire l’extraction en utilisant un solvant à base d’eau ou d’alcool, ou par distillation.

Ces méthodes nous permettent d’avoir un produit liquide très concentré, parfaitement adapté aux préparations alimentaires.

Les avantages des arômes naturels

En comparaison à d’autres additifs alimentaires, les arômes naturels présentent de nombreux avantages. Ils peuvent stimuler l’appétit, procurer un réel plaisir aux sens et garantir une alimentation saine.

Généralement, les arômes alimentaires naturels sont sans danger. Toutefois, il est très important de choisir un distributeur fiable afin d’avoir des arômes naturels de qualité.

Pour les arômes d’origine végétales, ils sont majoritairement composés par les aromates, comme les arômes de vanille, de Cannelle, de girofle, d’anis et ou encore de menthe. En ce qui concerne les arômes d’origine animale, ils sont, généralement, extraits des produits alimentaires naturels, laits, viande, crustacées.

D’ailleurs, nous tenons à vous préciser que les boissons proposées par Realmix sont produites à base d’aliments naturels, à savoir ; Lemongrass Drink, Energy Prenium Drink, Cranberry Drink, Ice Tea Pêche Citron et Realmix Water.

Les arômes naturels sont-ils dangereux pour notre santé ?

Depuis 2008, l’utilisation des arômes est rigoureusement réglementée et soumise à des contrôles réguliers. Les substances aromatisantes présentes sur le marché doivent obligatoirement apparaître sur l’étiquette des produits pour que le consommateur sera informé de la composition de l’aliment qu’il s’apprête à acheter et à consommer.

En Europe, l’EFSA évalue annuellement les nouveaux arômes qui font leur rentrée sur le marché et publie la liste des arômes sans danger pour la santé. Donc, nous pouvons conclure que les arômes présents dans les produits que nous consommons quotidiennement sont sans danger pour notre santé. En revanche, nous vous conseillons vivement de privilégier les arômes naturels aux arômes chimiques.

Les arômes font-ils grossir ou maigrir ?

Au premier abord, nous pouvons dire que les arômes sont de véritables atouts lors d’un régime minceur. En effet, ils permettent de limiter les fringales et les excès de gourmandise en attribuant un goût sucré à des aliments sains, surtout qu’ils contiennent moins de 5 calories pour chaque 100 grammes. Par conséquent, ils sont des additifs de premier choix lors d’un régime minceur.

Toutefois, une fois le régime minceur achevé, plusieurs personnes se dirigent vers des aliments gras ou trop sucrés. C’est le résultat des arômes qu’ils avaient l’habitude de consommer. À long terme, cette habitude peut provoquer une prise significative de poids.

Les arômes doivent être utilisés dans la bonne mesure, tout en privilégiant ceux naturels, qui sont sans danger pour notre santé. Par conséquent, il est très important de vérifier l’étiquette des produits que nous consommons pour en vérifier la composition, surtout pour les personnes qui peuvent se révéler allergiques à certaines molécules alimentaires.