Comment adopter une alimentation saine et équilibrée ?

La bonne nourriture est l’un des grands plaisirs de la vie. Et pour la plupart, les repas sont au cours de la vie de famille et des célébrations. Souhaiteriez-vous bénéficier des repas sains et satisfaisants qui contribuent à réduire le risque de problème de santé? Si c’est le cas, vous êtes sur la bonne page ! Vous trouverez ci-dessous de bonnes idées à intégrer à votre quotidien pour adopter une alimentation saine et équilibrée.

Qu’entend-on par alimentation saine et équilibrée ?

Adopter une alimentation saine et équilibrée implique d’avoir un mode de vie plus sain. Peu importe votre âge, c’est l’un des meilleurs moyens pour améliorer votre santé. C’est aussi une bonne habitude visant à fournir les éléments nutritifs à votre organisme pour son bon fonctionnement.  Une alimentation équilibrée signifie de consommer une variété d’aliments de qualité provenant des 5 groupes alimentaires. Cela se traduit également par une bonne planification et préparation afin de mener une vie plus saine et heureuse.

Ce qu’il faut faire pour avoir une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation saine et équilibrée ne veut pas dire d’éviter certains aliments et de manger d’autres. Cela signifie plutôt d’avoir une meilleure proportion de toutes les vitamines, nutriments et minéraux dans votre alimentation. Notre corps a besoin d’une alimentation équilibrée chaque jour pour rester en bonne santé.

Ne pas sauter le petit déjeuner

Le petit déjeuner est l’un des repas les plus importants, pourtant, c’est probablement le repas le plus sauté de la journée. Il est indispensable pour mieux répartir les calories tout au long de la journée. Après une bonne nuit de sommeil, votre corps a passé 8 à 12 heures sans nourriture ni énergie. Il doit reconstituer ses réserves de sucre dans le sang. En effet, la glycémie ou le glucose, provenant de la dégradation des aliments dans l’organisme, est notre principale source d’énergie.

Des études ont révélé que les mangeurs de petit déjeuner tendent à éprouver une meilleure concentration, une endurance et plus d’énergie. Envisagez un premier repas ayant un apport calorifique suffisant pour pouvoir tenir jusqu’à midi.

L’idéal est de commencer la journée avec une tasse de thé chaude ou de l’eau pour se réhydrater. Un petit-déjeuner riche en fibres et en matières grasses contribue également à maintenir les graisses utilisées pour la journée. Mangez un petit-déjeuner léger comme un morceau de pain grillé ou un fruit frais. Il est crucial d’inclure une portion de glucides sous forme de pain ou de céréales dans son repas le matin. N’oubliez pas également de consommer une source de calcium et de protéines à travers les produits laitiers par exemple.

Mâchez bien votre nourriture

Adopter une alimentation saine et équilibrée exige, en outre, de manger plus lentement pour éviter de trop manger. Pour ce faire, mâchez bien votre nourriture. Il faut au moins 15 minutes à notre corps pour indiquer au cerveau que nous sommes rassasiés. Si vous mangez à la hâte, le système nerveux n’enverra pas ces signaux tant que vous n’ayez déjà trop consommé.

Mastiquer bien les aliments permet également d’éviter d’agresser la muqueuse intestinale. À noter que notre intestin reçoit 200 millions de neurones, 70% de notre système immunitaire et des milliards de bactéries. Ces dernières jouent un rôle primordial sur notre santé et notre humeur. De ce fait, il est important d’en prendre soin en mâchant bien votre nourriture et en mangeant lentement.

Buvez beaucoup d’eau

Bien entendu, l’eau joue un rôle important dans le maintien d’une bonne santé. En effet, elle permet de brûler des calories et de préserver un meilleur équilibre des fluides dans notre organisme. Elle est aussi indispensable dans la promotion de la perte de poids.  Il va falloir boire au moins 2-3 litres d’eau par jour pour évacuer les toxines du corps. Si l’eau ordinaire n’est pas à votre goût, vous pouvez y aromatiser un peu à une menthe fraîche ou un citron.

Mangez des nourritures provenant des 5 groupes d’aliments

Pour une alimentation saine, il est fortement recommandé de privilégier régulièrement les produits provenant des 5 groupes d’aliments. Chaque groupe procure à notre organisme une multitude de vitamines, sels minéraux et d’autres nutriments appropriés à notre bien-être. Afin d’y parvenir, n’oubliez pas d’insérer les protéines, les céréales, les fruits et légumes ainsi que les protéines dans vos repas.

Mangez une quantité suffisante de calories

Outre le fait de prendre des variétés de repas provenant des 5 groupes d’aliments, évaluez aussi la quantité de calories que vous consommez au quotidien. Privilégier un apport recommandé de calories en fonction de votre âge, votre niveau d’activité et votre sexe favorise à garder un poids normal. Généralement, les femmes doivent prendre environ 1500 calories par jour alors les hommes doivent consommer environ 2000 calories par jour. Cette quantité se diffère selon votre âge, votre sexe et votre santé en général.

Envisagez des suppléments alimentaires

Comme son nom l’indique, les compléments alimentaires sont destinés à compléter un régime alimentaire sain et non à le remplacer. Si vous êtes en bonne santé et consommez une grande variété d’aliments, vous n’aurez pas probablement besoin de tel supplément.

Toutefois, dans certains cas, les  suppléments alimentaires peuvent être essentiels pour fournir un ou plusieurs nutriments. Les personnes âgées de 50 ans ou plus peuvent manquer assez de vitamine B12, entre autres, dans leur alimentation. Par conséquent, elles peuvent avoir besoin d’un supplément nutritionnel. Vous pouvez, par ailleurs, envisager un supplément alimentaire si vous ne mangez pas assez de variétés de 5 groupes alimentaires. C’est particulièrement le cas pour les végétariens, les végétaliens ou ceux qui suivent un régime spécifique.

En tout cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre nutritionniste pour savoir si des compléments nutritionnels pourraient vous convenir.

En bref, adopter une alimentation saine et équilibrée nécessite de sélectionner un bon régime alimentaire. Ce dernier prend en compte une large variété d’aliments et une bonne habitude de vie.