10 bonnes raisons de boire un jus de citron

On connait très bien le fameux citron de couleur jaune pâle, au jus de saveur acide, riche en vitamine C. Toute l’année, il est possible de déguster cet agrume afin de profiter de ces bienfaits incroyables. Depuis des siècles, ce fruit est reconnu de par ses propriétés bienfaisantes pour la santé. En effet, il possède des vertus antibactériennes, antivirales et permet de stimuler le système immunitaire, utile pour combattre certaines maladies. Voilà pourquoi il faut constamment boire un jus de citron. Découvrez ci-dessous plusieurs avantages d’ajouter ce fruit à votre plat ou votre boisson.

1-Le citron est allié de notre système immunitaire

D’une manière naturelle, notre système immunitaire permet de nous protéger contre les maladies dues à des virus, des bactéries ou parasites. Toutefois, ce système a besoin des renforts pour faire correctement son travail. Et le citron, riche en vitamine C et potassium aidera le système immunitaire à lutter contre le rhume par exemple alors le potassium booste les fonctions cérébrales et nerveuses. À ce titre, le citron réduit la fatigue passagère ou chronique, en plus d’équilibrer la tension artérielle.

 2-Le citron aide à prévenir la déshydratation

Comme vous pouvez le constater, le citron est riche en eau à savoir que 80% de ce fruit sont tous de l’eau. Il permet donc d’hydrater efficacement notre organisme, tout en donnant plus de goût à ce que nous buvons. À noter que la déshydratation de l’organisme entraîne les troubles comme le stress et la constipation…Evitez alors une déshydratation profonde, en buvant une eau citronnée.

3-Le citron facilite la digestion

Le jus citronné est un véritable remède aux troubles causés par l’indigestion dont le ballonnement, les flatulences ou les maux d’estomac. Cela s’explique par le fait que cet agrume comporte plus de minéraux et de vitamines, et aide à expulser les toxines dans la muqueuse digestive. En effet, plus le système digestif est nettoyé, plus la digestion est améliorée.

4-Le citron détoxique le corps

Il possède des vertus détoxifiantes permettant de purifier le système digestif. Plus précisément, le citron stimule le foie à réaliser correctement ses rôles en tant que l’organe vital servant à détoxifier. Cet agrume stimule également les reins à éliminer les toxines de notre corps.

5-Le citron réduit la mauvaise haleine

Pour lutter contre la mauvaise haleine, un jus de citron frais peut être appliqué sur les zones dentaires douloureuses. Cela réduira certainement la douleur dentaire. C’est un excellent remède pour arrêter le saignement gingival.

De plus, ce fruit diminue les douleurs liées aux infections de la gorge ou les maux de gorge. Tout cela, c’est grâce à ces propriétés antibactériennes.

6- Le citron garde la peau saine

Doté  d’une propriété diurétique et détoxifiante, le citron favorise à maintenir la santé de votre peau. Autrement dit, il contribue à garder une peau saine et éclatante. C’est la raison pour laquelle ce fruit est utilisé davantage dans les produits anti-âge, car il peut éliminer les cicatrices et les rides. Sa nature alcaline permet d’éliminer les bactéries responsables des tâches sur la peau ou les boutons d’acné.

7- Le citron équilibre le niveau d’acide du corps

La plupart d’entre nous pensent que le citron contient une grosse quantité d’acide. Cette idée est due au fait de son goût acide. Pourtant, il constitue seulement 5% d’acide citrique.  Le citron a une action anti-acidifiante c’est-à-dire qu’une fois à l’intérieur de notre corps, il ne produit pas l’acidité. Au contraire, il réduit le niveau d’acidité de l’organisme humain dans le but d’équilibrer le niveau pH du corps. Certains experts affirment que les cellules cancéreuses se développent facilement dans un corps acide. Dans ce cas, on peut dire que ce fruit peut combattre contre le cancer.

8- Le citron et l’amincissement

Le citron est réputé comme un aliment indispensable pour perdre du poids rapidement. En effet, le fruit contient autant de fibres alimentaires qui aident à lutter contre la faim. Par ailleurs, sa richesse en vitamine C favorise le corps à brûler plus de calories. S’amincir avec le citron est plus efficace lorsqu’on boit un jus citronné à jeun le matin. Toutefois, à côté de ce régime, vous pouvez manger d’une manière saine et équilibrée, tout en pratiquant régulièrement des activités physiques.

9- Le citron contrôle l’hypertension

Une boisson à base de citron convient parfaitement à ceux qui ont des problèmes cardiaques. De par sa forte teneur en potassium, elle permet de réguler l’hypertension, les nausées et les étourdissements.

 10- Le citron soulage la dépression

Prendre le thé du citron assure la relaxation à l’esprit et au corps. Dans ce sens, il diminue les risques de dépression ou de stress aigu. Realmix vous a préparé une boisson fraîche composée de citron afin de profiter d’une bonne dose de Vitamine C.

Boisson-rafraichissante-Citron

Comment le consommer ?

L’autre point important consiste à savoir quand on doit boire un jus citronné. Pour pouvoir mieux tirer les avantages de ce fruit, il est conseillé de boire un verre de cette préparation à jeun 15-20 minutes avant le petit déjeuner. Ayez donc l’habitude de commencer votre journée en buvant un verre d’eau citronnée.

En résumé, le citron reste un aliment comportant des éléments nutritionnels beaucoup plus élevés. Il est principalement riche en potassium, calcium, mais également en magnésium, phosphore, cuivre et fer. Par ailleurs, il est largement connu de par sa remarquable source en vitamine C. Vu l’importance de la vitamine C sur notre santé, on peut préparer un jus de citron dans le but de soulager un rhum, une grippe ou encore un mal de gorge ! Profitez alors de ces bienfaits pour vivre sereinement !

N’hésitez pas à mettre votre commentaire ci-dessous si vous avez découvert d’autres bienfaits du citron!

 

Laisser un commentaire