Magnésium : un grand allié pour l’organisme

Le magnésium est indispensable pour assurer l’équilibre et le bon fonctionnement du corps humain. Ce minéral intervient dans plus de 300 réactions métaboliques dans l’organisme tout en contribuant à la prévention de diverses affections chroniques. Le corps d’un adulte comprend environ 25g de magnésium dont la moitié est localisée au niveau des os et des dents. Et le reste se situe principalement au sein des muscles, des nerfs et autres organes tels que les reins, le foie, etc.

Focus sur les bienfaits du magnésium

Etant un anti-stress naturel, le magnésium est nécessaire pour l’efficacité des contractions musculaires et la transmission des messages nerveux. Il aide à transformer les aliments en énergie,  régularise le rythme cardiaque en association avec le sodium, le potassium et le calcium. L’apport suffisant en magnésium participe à prévenir les maladies cardiovasculaires, l’arythmie et le diabète de type 2.  Il a une fonction dans la régulation de la glycémie ou la concentration de glucose dans le sang. Il joue aussi un rôle majeur dans la formation des os et des dents.

Le magnésium intervient dans la production d’insuline, de protéine et d’ADN. Il est surtout connu pour ses vertus antidépressives pour soulager l’anxiété, traiter la spasmophilie et l’état de nervosité. Ce minéral est recommandé pour lutter contre l’hypertension artérielle, réduire le risque d’ostéoporose ou de fractures osseuses. Les personnes souffrant de migraine ont en effet un faible taux de magnésium dans leur sang et autres tissus.

Une bonne quantité de cet élément favorise à soulager les symptômes de cette douleur en question. C’est une anti-allergie et un anti-inflammatoire, car il peut soulager les symptômes du syndrome prémenstruel. Il aide à mieux dormir tout en favorisant l’absorption et la fixation du calcium dans le corps. Ce qui fait de magnésium un excellent allié en cas de carries dentaires.

Note importante : Sous l’effet du stress, de l’effort physique intense ou de certains  traitements médicamenteux, le corps a du mal à absorber le magnésium. Ce qui entraine par la suite une carence.

Que se passe-t-il en cas de carence en magnésium ?

L’apport journalier recommandé en magnésium dépend particulièrement du poids corporel et du sexe. On estime que notre organisme a besoin de 5 à 6mg  de magnésium par jour et par kilo.

En règle générale, une femme n’en a besoin que de 300 à 350 mg par jour. Pour les hommes, les personnes âgées, les adolescents ou les femmes enceintes, l’apport quotidien conseillé est de 400mg. Un adulte ayant une forte activité musculaire doit effectivement consommer jusqu’à 700mg de magnésium par jour.

Le déficit en magnésium est, de toute évidence, difficile à diagnostiquer. Seule une analyse sanguine permet  de le déceler étant donné qu’il n’évoque pas de symptômes particuliers. Une étude a démontré que bon nombre de gens présentent une carence en magnésium sans même en rendre compte. Cette insuffisance invisible pourrait nuire à notre santé.  Elle peut provoquer divers troubles notamment des problèmes musculaires (crampes, fourmillement, engourdissement, spasme musculaire, contracture…). Le sujet peut également avoir un manque d’appétit, des douleurs dans le dos, des palpitations ou encore des difficultés respiratoires (dyspnée). À cela s’ajoutent les nausées, la fatigue, les troubles du rythme cardiaque, l’hypertension, les maux de tête, l’anxiété,  l’insomnie, les vertiges, le diabète.

Les personnes les plus exposées au manque de magnésium

On constate généralement que les personnes âgées sont les plus susceptibles à la carence en magnésium. Et les patients sous certaines conditions médicales (problème de tension artérielle, maladies gastro-intestinales, diabète de type 2). À cette liste s’ajoutent les personnes atteintes d’alcoolisme à long terme, les sportifs, les gens qui mangent souvent des plats raffinés. Il faut savoir que ces derniers sont presque tous dépourvus de magnésium.

À quoi conduit l’excès en magnésium ?

L’apport trop élevé en magnésium peut indubitablement avoir de conséquences sur l’état de notre santé. Il  peut entraîner des troubles digestifs (diarrhée), des nausées, de l’hypotension, de fatigue brutale, des crampes abdominales.

Si l’excès est assez conséquent, les effets peuvent se traduire par un rythme cardiaque irrégulier, une maladie des reins. Dans  certains cas graves, il peut entraîner un infarctus ou arrêt cardiaque.

La surabondance en magnésium dans l’organisme peut avoir lieu lors de la prise continue et excessive de compléments alimentaires à base de magnésium. Les patients souffrant d’insuffisance rénale s’exposent plus facilement à ce risque et doivent, par conséquent, s’abstenir d’en prendre.

Les sources alimentaires du magnésium

La pomme de terre fournit une bonne quantité de minéraux, notamment du magnésium, nécessaire au système nerveux et musculaire. Pour éviter la carence en magnésium, on doit également privilégier :

  • Le cacao, plus précisément le chocolat pur noir qui comprend près de 500 mg de magnésium pour 100g.
  • Les légumes verts : chou, persil, laitue, épinards…
  • Les fruits de mer
  • Les fruits oléagineux notamment les amandes, les noix, les noisettes (connus pour leurs effets protecteurs du cœur, du système nerveux et musculaire), les graines de sésame, les pignons de pin, les noix de cajou…
  • Le pain complet, le riz brun, le millet, l’avoine
  • Les fruits comme la banane, l’avocat, les prunes, les pommes ou encore l’abricot
  • Certaines eaux minérales
  • La levure de bière, les algues laminaires, l’oignon, la luzerne, la citrouille, les germes de blé et d’orge

Les types de compléments contenant du magnésium

Si votre corps manifeste des dysfonctionnements prouvant un déficit en magnésium, la prise de complément naturel est une autre alternative. Surtout, il ne faut pas croire que ce dernier peut remplacer une alimentation insuffisamment diversifiée.

Il existe toute une palette de formes de magnésium disponibles sur le marché :

  • Le chlorure de magnésium, une variété la plus utilisée par les consommateurs dans la prévention ou le traitement des troubles infectieux. Il est présenté sous forme de poudre, de gélules ou de paillettes blanches. Il aide à bien équilibrer les divers vitamines et minéraux dont notre corps a besoin. Cet élément est connu pour ses propriétés reminéralisantes, particulièrement pour les personnes âgées ou anorexiques afin de réduire les risques d’arthrose, d’ostéoporose ou de hernies discales.
  • Le citrate de magnésium est l’un des suppléments les plus intéressants pour son excellente biodisponibilité. C’est sous cette forme que l’organisme absorbe le mieux le magnésium. Il a un léger effet laxatif et est le plus adapté dans les cas de troubles gastro-intestinaux.
  • Le sulfate de magnésium est idéal pour détendre les muscles, surtout en cas de contusions ou de muscle froissé. Il est très apprécié pour ses vertus apaisantes et réparatrices, car il peut soulager en cas de fatigue généralisée. On l’utilise comme  sel de bain qui se dissout facilement sous l’eau et libère des ions de magnésium et de sulfate. Ces derniers seront ensuite assimilés par la peau, pour offrir au corps tout le magnésium et sulfate dont il a besoin.

Note importante

Pour combler vos besoins en magnésium, nous avons mis une bonne quantité de magnésium dans notre boisson énergisante Realmix.