Les effets d’une carence en vitamine A ?

Les carences en micronutriments les plus néfastes dans le monde sont les effets d’un faible apport alimentaire en fer, en vitamine A, en iode et en zinc. Le manque de vitamine A est l’une des conditions de santé que beaucoup de gens ont connue notamment dans les pays sous-développés (Afrique et Asie du Sud-Est).

Les jeunes enfants et les femmes enceintes sont les plus vulnérables. Afin de maintenir une santé optimale, notre corps a besoin de la bonne quantité de vitamines y compris la vitamine A. Il existe des vitamines que notre corps peut produire seul, mais la vitamine A est une exception. La vitamine A joue un rôle crucial dans le maintien d’une vision saine, d’une fonction neurologique, d’une peau saine et bien d’autres.

Comment diagnostiquer la carence en vitamine A ?

Comme les autres problèmes sanitaires, la déficience en vitamine A présente plusieurs symptômes. Si vous avez du mal à distinguer les images en faible éclairage, cela pourrait être un signe révélateur de la carence. Cette maladie s’appelle l’héméralopie qui se traduit par la diminution de la vision en lumière réduite.

Un individu souffrant d’une carence importante en vitamine A peut également avoir des yeux secs. L’assèchement de la conjonctive peut mener à la xérophtalmie. Ce symptôme se manifeste quand la membrane externe de l’œil perd ses cellules caliciformes, donc incapable de produire des larmes. Les cellules mortes peuvent s’accumuler sur la conjonctive et ressembler à des débris pouvant causer la cécité ou d’autres infections.

Un autre indicateur du manque en vitamine A est l’inflammation des yeux. Cette inflammation affecte les tissus environnants et les paupières. Elle peut aussi entraîner une inflammation de la cornée.

Lorsque la croissance de votre enfant n’est pas normale vous devez faire appel à votre médecin. Cela permet de savoir si le développement anormal résulte de la carence.

La carence en vitamine A peut, en outre, se manifester dans la texture de la peau. Vous constaterez probablement que votre peau peut devenir sèche ou rugueuse.

Les causes de la carence en vitamine A

La carence principale en vitamine A est due à une privation alimentaire prolongée. La malnutrition est l’une des raisons primaires pour lesquelles de nombreuses personnes, particulièrement les enfants, souffrent de cette déficience. La consommation insuffisante de produits alimentaires riches en vitamine A ne mènera pas uniquement à la malnutrition, mais aussi au risque de carence.

Si le corps est incapable de bien absorber la vitamine A, alors, la carence est certaine. Cette malabsorption peut être le résultat de la cirrhose, la jaunisse obstructive, la fibrose kystique ou l’usage excessif de laxatif.

L’excrétion massive d’urine provoque ainsi une déficience en vitamine A. Les personnes atteintes d’une infection urinaire, d’une tuberculose, d’une pneumonie et d’un cancer souffrent souvent de cette excrétion d’urine.

Les patients atteints d’une maladie de foie peuvent également développer une carence en vitamine A en raison de l’incapacité du corps à stocker la vitamine A.

Les conséquences de la déficience en Vitamine A sur notre santé

La carence en vitamine A est la principale source de cécité chez les enfants dans le monde entier. On estime qu’entre 250 000 et 500 000 enfants deviennent aveugles chaque année à cause de cette insuffisance. La moitié de ces enfants meurent moins d’un an après avoir perdu la vision.

La kératomalacie est une inflammation profonde de la cornée provenant de la carence importante en vitamine. Il s’agit d’une affection bilatérale, ce qui veut dire qu’elle affecte généralement les deux yeux. Les premiers symptômes de cette affection incluent une cécité nocturne et une sécheresse extrême des yeux.

Le manque de vitamine A conduira également au dessèchement, à l’écaillage et à l’épaississement folliculaire de la peau. À noter que si les cellules épithéliales perdent leur humidité et deviennent dures et sèches, la kératinisation de la peau peut se produire dans les muqueuses des voies respiratoires, de voies urinaires ou de la gastro intestinale.

Des effets beaucoup plus graves chez les enfants et les femmes enceintes

Les infections respiratoires peuvent se produire parce que l’immunité du corps est affectée par le manque de vitamine A. plus le patient est jeune, plus les effets peuvent être graves. Les retards de la croissance et les infections sont fréquents chez les enfants. Et le taux de mortalité pourrait excéder 50% chez les enfants ayant une carence sévère en vitamine A.

Pour les femmes enceintes, le besoin en vitamine A est le plus élevé au cours du dernier trimestre. Dans la majorité des cas, les femmes souffrent de la carence en vitamine A au cours de cette période. Une femme enceinte peut souffrir de cécité nocturne si son apport en vitamine A n’est pas suffisant. Cette carence affaiblit le système immunitaire, ce qui augmente les risques de décès dus au paludisme, la rougeole et la diarrhée.

Le traitement de la carence en vitamine A

Il est fortement conseillé de consulter immédiatement un médecin une fois que vous remarquez les symptômes de la carence en vitamine A. Un traitement préliminaire peut diminuer la possibilité d’aggraver l’insuffisance. Le traitement initial d’une carence légère consiste à suivre un régime riche en vitamine A. De ce fait, vous devriez manger davantage des fruits et des légumes verts, car ils contiennent une bonne quantité de carotène. Ce dernier aide votre corps à absorber complètement la vitamine A.

Les huiles de foie de poisson, les œufs et les laits sont aussi une excellente source de vitamine A. au cas où la prise d’aliments riches en vitamine A ne suffit pas, vous pouvez prendre des suppléments par voie orale.

La quantité quotidienne recommandée de vitamine A pour les adultes est de 0.6 mg pour les femmes et 0.7 mg pour les hommes. Sachez que la boisson énergisante Energy Drink de Realmix contient une bonne dose de vitamine A.

Si vous connaissez d’autres aliments riches en vitamine A, n’hésitez pas à les suggérer dans le commentaire ci-dessous.