Thé vert : pourquoi en consommer davantage ?

Le thé vert, originaire de la Chine et d’Inde, a été consommé et salué par ses bienfaits pour la santé depuis des siècles. C’est la boisson la plus consommée au monde derrière l’eau. En effet, les médecines traditionnelles asiatiques lui prêtent effectivement de multiples avantages. Il est efficace contre plus de 60 maladies. Le thé vert est préparé à partir de feuilles non oxydées et est l’un des types de thé les moins transformés.  À ce titre, il contient plus d’antioxydants et de polyphénols bénéfiques.

De nombreux bienfaits prouvés du thé vert

On peut affirmer que le thé vert est la boisson la plus saine de la planète. Il est chargé de nutriments qui ont des effets puissants sur le corps. Ceux-ci impliquent l’amélioration de la fonction cérébrale, la perte de graisse, prévention de cancer et de nombreuses autres vertus impressionnantes.

Ses composants qui améliorent notre santé

Beaucoup de nutriments végétaux contenus dans les feuilles de thé en font la boisson idéale et importante. Le thé est riche en polyphénols qui contribuent à réduire l’inflammation et la lutte contre le cancer. Il comprend à peu près 30% de polyphénols y compris de grandes quantités de catéchine appelée EGCG (Epigallocatechin Gallate).

Les catéchines sont des antioxydants naturels capables de prévenir les dommages cellulaires. Ces substances peuvent également réduire la formation de radicaux libres dans l’organisme. Ce qui défend les cellules et les molécules contre les dommages. Le thé vert contient ainsi de petites quantités de minéraux bénéfiques pour la santé.

Améliorer la fonction du cerveau

Le thé vert peut aussi vous rendre plus intelligent. L’ingrédient actif clé est la caféine, qui est un stimulant réputé. Il dispose moins de caféine que le café, mais suffisamment pour produire un effet attendu. Il contient, en outre, de l’acide aminé L-théanine, qui peut travailler en synergie avec la caféine en vue d’améliorer la fonction cérébrale. La majorité des gens disent avoir une énergie plus stable et plus productive après avoir consommé du thé vert.

Augmenter la combustion des graisses et améliorer les performances physiques

Dans une étude faite sur 10 hommes en bonne santé, le thé vert a augmenté la dépense énergétique de 4%. Une autre recherche a révélé que l’oxydation des graisses a augmenté de 17%. Ce qui signifie que le thé vert peut sélectivement accentuer la combustion des graisses. Pourtant, certaines études ne montrent aucune croissance de métabolisme, de sorte que les effets peuvent dépendre de l’individu.

Prévention de cancer

Le cancer est dû à la croissance incontrôlée des cellules. C’est l’une des principales raisons de décès dans le monde. Les dommages oxydatifs contribuent au développement du cancer et que les antioxydants ont un effet protecteur. Le thé vert est une excellente source d’antioxydants puissants. Il est donc logique si cela peut réduire votre risque de cancer.

  • Le cancer du sein: une observation a prouvé que les femmes qui buvaient le plus de thé vert avaient un risque de 20 à 30% moins élevé de développer un cancer du sein, le plus courant chez les femmes.
  • cancer de prostate : une étude a révélé que les hommes buvant du thé vert avaient 48% moins de risques de développer un cancer de la prostate.
  • cancer du côlon : une analyse de 29 études a montré que ceux qui buvaient du thé vert étaient jusqu’à 42% moins susceptibles de développer un cancer du côlon.

Il est important de noter que mettre du lait dans votre thé peut réduire la valeur antioxydante.

Réduire les risques d’infection et le diabète

Les catéchines du thé vert ont également d’autres effets biologiques. Ils peuvent inhiber la multiplication des bactéries et de certains virus comme le virus de la grippe. Cela diminuera le risque d’infection et améliorera la santé dentaire, réduira les risques de caries et de la mauvaise haleine.

Le diabète de type 2 est un trouble qui a atteint des proportions épidémiques au cours des dernières décennies. Cette maladie touche actuellement environ 400 millions de personnes dans le monde. Le diabète implique d’avoir des niveaux élevés de sucre dans le sang. Le trouble est dû à l’incapacité de produire de l’insuline. Des études révèlent que le thé vert peut améliorer la sensibilité  l’insuline et réduire les taux de sucre dans le sang.

Par ailleurs, une étude observationnelle chez des individus japonais a montré que ceux qui consommaient le plus de thé vert avaient 42% moins de risque de développer ce type de diabète.

Réduire les risques de maladie cardiovasculaire et d’obésité

Le thé vert peut améliorer certains des principaux facteurs de risques de maladie cardiovasculaire. Il augmente considérablement la capacité antioxydante du sang protégeant les particules de LDL contre l’oxydation, une partie de voie vers les troubles cardiaques. Il a été démontré que les buveurs de thé vert ont un risque plus faible de maladies cardiovasculaires.

Puis que le thé vert peut stimuler le métabolisme, il est évident qu’il puisse vous aider à perdre du poids. Plusieurs observations montrent que le thé entraîne une diminution de la graisse corporelle, notamment dans la partie abdominale.

Les précautions à prendre en compte

Même si le thé vert ne présente pas de toxicité plus élevée, il faut toujours considérer son action stimulante et diurétique. Doté d’un effet stimulant, il n’est pas conseillé aux enfants et aux femmes enceintes. Aussi, sa consommation en grande quantité est contre-indiquée aux personnes souffrant d’insomnies, d’arythmie cardiaque et d’hypertension.

À noter qu’il est riche en vitamine K, ce qui favorise la coagulation. À cet effet, une consommation importante pourra nuire à l’efficacité de certains traitements, en augmentant ou en réduisant leurs effets.

En tout cas, pour vous sentir mieux, perdre du poids et réduire le risque de maladies chroniques, vous pourrez envisager de faire du thé vert une partie intégrante de votre vie.

Pour information, sachez que les boissons énergisantes de Realmix contiennent une bonne dose de thé vert. Vous pourrez également découvrir d’autres ingrédients très connus pour ses effets puissants sur la santé.