Les bienfaits du carthame pour la santé

Le carthame est une culture largement répandue dans le monde entier et est important pour de nombreux pays comme la France. Il peut être apprécié de différentes manières. Mais la méthode la plus pratique consiste à le boire sous forme de thé ou de boissons rafraîchissantes. En effet, la plante de carthame est réputée pour ses propriétés curatives. Le thé de carthame s’utilise en médecine traditionnelle pour remédier à un certain nombre de problèmes de santé.

En Asie, l’infusion de carthame se boit régulièrement par des hommes et des femmes de tous âges en tant que mesure préventive. Ses effets bénéfiques sur la guérison réduisent l’accumulation de cholestérol dans les artères. De ce fait, il diminue le risque d’accidents vasculaires cérébraux tout en stimulant le système immunitaire.

Zoom sur le carthame

En apparence, la plante de carthame ressemble à un chardon dans sa composition physique. Pendant des millénaires, il a surtout été utilisé pour sa belle couleur vive. Les Chinois l’utilisent depuis des siècles dans leurs médicaments. Pendant de nombreuses années, il a été récolté uniquement pour fournir de la couleur aux aliments et aux tissus. Toutefois, ces dernières années, le carthame pouvait être utilisé au-delà des colorants.

En effet, il offre des avantages considérables pour notre santé. Les graines de carthame sont désormais souvent utilisées pour fabriquer de l’huile. Et les pétales sont récoltés pour créer le thé de carthame. Le thé de carthame biologique est une boisson idéale pour ceux qui veulent se détendre et apprécier l’arôme.

C’est une plante couramment exploitée comme produit colorant avant la création des substances chimiques. De plus, son identité tire son origine de nom arabe « kurthum » qui veut dire « teindre ».

Le carthame provient d’Orient et on le découvre principalement dans les régions méditerranéennes. Pourtant, on peut aussi le trouver en France, dans le Midi, en Alsace et aux alentours de Lyon.

Le carthame possède de vitamine C, de lipides, de glucides, de cellulose ainsi que des substances colorantes comme la carthamine. Cette dernière permet d’effectuer des colorants rouges. Les parties employées sont principalement les feuilles, les fleurs et les graines de carthame.

Qu’en est-il de l’huile végétale de carthame ?

L’huile végétale de carthame a été largement utilisée et étudiée. Il s’est révélé prometteur dans la lutte contre la croissance tumorale. Il est aussi efficace pour prévenir les maladies cardiaques. En effet, des études ont été menées sur la capacité des huiles de carthame à réduire le durcissement des artères. Ce durcissement peut engendrer des problèmes cardiaques plus importants.

Dans la médecine ayurvédique, l’huile de carthame est couramment utilisée comme expectorant. Elle permet, de ce fait, soulager la toux et les maux de gorge.

Une étude récente affirme aussi que l’huile de carthame pourrait avoir un effet positif sur l’obésité. Dans cette étude, les souris nourries avec un régime riche en huile de carthame ont présenté une réduction de poids notés.

Les composants de l’huile de carthame

L’huile de carthame contient de l’acide oléique qui peut stimuler la croissance des cheveux et renforcer les follicules pileux. Elle permet de garder vos cheveux forts et brillants. Le carthame peut ainsi prévenir la formation de points noirs. C’est la raison pour laquelle son huile essentielle est utilisée dans de nombreux produits de soin.

Les acides linoléiques contenus dans le carthame aident à réguler les prostaglandines dans votre corps. La prostaglandine peut provoquer des fluctuations hormonales et des troubles pendant la menstruation.

L’huile obtenue à partir de la graine est le principal usage moderne de la plante. L’huile de carthame ne jaunit pas avec l’âge, ce qui la rend utile dans la préparation du vernis et de la peinture. La majeure partie de l’huile est cependant consommée sous forme de margarines molles, d’huile de salade et d’huile de cuisson. Le carthame est très apprécié pour des raisons alimentaires grâce à sa forte proportion de graisses polyinsaturées.

L’utilisation de l’huile de carthame : les précautions et les avertissements spécifiques

Chez les enfants, il est sécuritaire d’injecter une émulsion d’huile de carthame par voie intraveineuse. Mais à condition qu’elle soit administrée aux enfants par un professionnel de santé. Ne prenez pas de fleur de carthame pendant la grossesse. Cela peut provoquer des menstruations, contracter l’utérus et causer des fausses couches.

Comment le thé au carthame peut-il être bénéfique ?

Le thé au carthame est un allié pour votre santé et votre bien-être. Il est connu pour avoir un effet positif sur les points ci-dessous.

La santé du cœur

Le thé de carthame possède la capacité à réduire le taux de cholestérol et à améliorer la santé globale du cœur. Il se compose des acides gras qui contribuent à diminuer le cholestérol dans le corps, ce qui empêche les maladies cardiaques.

La circulation sanguine améliorée

Le carthame est généralement efficace pour traiter une mauvaise circulation sanguine et des caillots sanguins. Il est aussi idéal pour soulager le flux menstruel perturbé. Cependant, il pourrait poser des problèmes à ceux qui ont du sang qui ne coagule pas facilement.

Anti-inflammatoire

Le carthame dispose des propriétés anti-inflammatoires et peut aider les individus souffrant d’inflammation chronique des articulations comme la goutte. Par ailleurs, il contribue à éliminer les toxines et à stimuler la production d’acide chlorhydrique. Ce dernier a pour rôle d’éradiquer le dépôt d’acide urique dans l’organisme.

Soulager les muscles douloureux

Le thé de carthame procure un avantage considérable aux athlètes et aux sportifs. Cela dit, il permet de réduire l’accumulation d’acide lactique dans les muscles, ce qui produit des crampes douloureuses.

Éliminer les substances toxiques de l’organisme

Le thé de carthame est excellent pour ceux qui veulent détoxiquer leur corps. Il agit à la fois comme un nettoyant de la vessie et un laxatif doux, éliminant les toxines indésirables du corps. Le carthame augmente aussi les niveaux de transpiration, ce qui débarrasse le corps des toxines et contribue à réduire la fièvre.

Prévenir le diabète

Le thé de carthame aide non seulement à réduire le taux de cholestérol, mais aide à contrôler la glycémie. Il peut équilibrer le taux de sucre dans le sang de l’organisme et être avantageux à ceux qui sont soumis à une menace de diabète.

En outre, la consommation régulière du carthame peut avoir un effet positif pour les diabétiques souffrant de maladies cardiaques. Une étude a été menée sur 55 femmes obèses ménopausées atteintes de diabète de type 2. Les chercheurs ont examiné les effets du carthame sur les participants pendant 16 semaines. À la fin de l’examen, les auteurs ont révélé que 8 grammes d’huile de carthame chaque jour contribuaient à améliorer la glycémie chez les sujets.

Effet relaxant

Comme beaucoup de tisanes, le carthame est utile pour les personnes souffrant d’anxiété, de stress ou d’autres troubles mentaux. À l’ingestion, il libère des huiles essentielles et d’autres propriétés qui génèrent un sentiment de calme ou de détente. Les effets calmants du thé et sa capacité à apaiser les nerfs ont enrichi sa réputation de relaxation efficace.

Stimuler le système immunitaire

La consommation régulière de thé au carthame peut aider à stimuler le système immunitaire en lui fournissant des antioxydants. À ce titre, le système immunitaire sera capable de réparer les cellules endommagées et est essentiel à la lutte contre les maladies et les infections. Les antioxydants sont des éléments que le corps se sert pour réparer les cellules endommagées et mutées dans l’organisme. Le thé au carthame est donc une source abondante d’antioxydants. Sachez que les maladies les plus graves résultent de cellules mutées. Avoir un système immunitaire dynamique aide le corps à combattre les rhumes et les maladies mineures.

Les précautions à prendre en compte

Le thé de carthame vient avec un avertissement pour certaines femmes. Les composés du thé peuvent affecter la capacité du corps à coaguler. Cela peut entraîner des problèmes de saignement. Chez les femmes enceintes, cet effet secondaire peut avoir de graves conséquences. Cela peut provoquer des complications, car le carthame peut provoquer le début du cycle menstruel.

Quiconque souffre de troubles de la coagulation sanguine doit consulter leur médecin avant d’utiliser du thé au carthame. Par ailleurs, tout individu ayant une intervention chirurgicale ou une opération envisagée ne doit pas prendre des produits à base de carthame.

Usage topique

Les feuilles de carthame sont utilisées par voie topique dans la médecine ayurvédique et chinoise traditionnelle. Les feuilles éprouvées aident la peau à guérir les plaies et à soulager les contusions. Elles contribuent aussi à réduire les éruptions cutanées et les irritations de la peau.

À quelle fréquence devez-vous consommer le thé de carthame ?

En général, le carthame convient à la consommation quotidienne et ne présente aucun effet secondaire. Par contre, les femmes enceintes ne devraient pas en boire et celles qui souffrent d’ulcères d’estomac. Il ne convient pas aussi aux personnes qui souffrent de troubles de la coagulation, car il fluidifie naturellement le sang. Sinon, cette tisane exceptionnelle procure des intérêts médicalement prouvés pour votre santé et dispose d’une saveur distincte agréable ! Vous pouvez goûter la boisson composée de carthame de Realmix ou Lemongrass Drink. Profitez-en pour prendre plaisir et bénéficier de ces nombreuses vertus sur votre santé et votre bien-être.

Les différents emplois du carthame

Le carthame s’est avéré très polyvalent à travers l’histoire. Pour les adeptes d’animaux, ils peuvent donner des graines de carthame aux oiseaux qui atterrissent dans leur jardin. Ils sont appréciés par de nombreuses espèces d’oiseaux comme la sittelle, le mamelon et le gros-bec à poitrine rose. Il a une saveur très amère qui est appréciée par les perroquets. D’où la raison pour laquelle il est dénommé parfois « graine de perroquet ».

Si vous êtes un éleveur, vous pouvez faire pousser du carthame comme nourriture pour les moutons et les bovins.

En outre, les agriculteurs peuvent tirer parti des feuilles de figue de carthame pour empêcher la faune d’entrer dans les champs de cultures commerciales. Il suffit de planter quelque rang autour des limites afin de garder votre récolte en sécurité.

Le carthame a également été utilisé dans la mode. Les Chinois ont teint les produits en soie, tandis que les Égyptiens l’ont utilisé pour créer une toile de lin rouge. En vue de créer le colorant jaune, les carthames sont trempés dans du vinaigre doux pendant quelques heures. Pour produire le colorant rouge, les fleurs utilisées pour créer le colorant jaune doivent être rincées et trempées à nouveau. Cette fois dans une solution alcaline à base d’ammoniac ou de soude. Le vinaigre est, ensuite, ajouté à nouveau pour faire ressortir la couleur rouge.

L’usage cosmétique

Les extraits de fleurs de carthame sont aussi très appréciés pour fabriquer les produits de beauté. En effet, ils possèdent des propriétés astringentes, hydratantes et adoucissantes. Les flavonoïdes qu’ils contiennent permettent de générer les propriétés colorantes. Les extraits de plante de carthame se trouvent souvent dans les produits d’hygiène corporelle, les crèmes adoucissantes pour les mains, les laits hydratants pour les peaux sèches et sensibles…On les trouve également dans les crèmes astringentes pour les peaux mixtes et dans les crèmes solaires.

D’autres vertus de la fleur de carthame

Dans le passé, le thé fabriqué à partir de fleurs de carthame consistait à réduire la fièvre en provoquant la transpiration. Le carthame a également été utilisé pour traiter les troubles de l’oreille et des menstruations. À l’extérieur, il est efficace pour soulager les contusions, les plaies et les articulations douloureuses. Les scientifiques confirment son emploi dans la réduction de la fièvre, mais remettent en question son efficacité comme laxatif.

Ce qu’il faut retenir du carthame

Pour résumer, le carthame offre de multiples avantages pour la santé et le bien-être. Le thé de carthame est une boisson idéale pour ceux qui veulent se détendre et améliorer son état de santé global. Vous pouvez donc introduire dans votre alimentation le thé de carthame, tout en tenant compte des précautions énumérées ci-dessus.

 

Laisser un commentaire