Le thé glacé et ses multiples avantages

Après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde entier. En été, le thé glacé peut être un sujet de préoccupation pour ceux qui ne veulent pas avoir du thé chaud. En effet, le thé glacé offre plus qu’un simple coup de pouce rafraîchissant. Donc, c’est le meilleur moment pour commencer à boire du thé glacé si vous ne l’avez pas encore commencé. Il est certainement plus sain que le soda, le jus et les autres boissons trop sucrés. Avec son goût vif et légèrement astringent, il vous aide à rester au frais en été et à reconstituer les niveaux de liquide de votre organisme. C’est l’une des meilleures sources d’hydratations, juste après l’eau. Selon le choix, il peut être considéré comme sucré ou non sucré.

L’histoire du thé

Le thé a une histoire riche et merveilleuse et il est indispensable que vous l’exploriez! L’histoire du thé remonte beaucoup plus loin. Avec une histoire remontant à plus de 5000 ans, il était inévitable que de nombreuses légendes sur les origines du thé aient été associées à la narration. La légende la plus ancienne nous dit que Shen Nung, empereur, herboriste, a reconnu cette nouvelle boisson  quand un jour les feuilles d’un arbre en saillie ont dérivé librement et sont tombées dans son chaudron d’eau bouillante. Il adorait le mélange et le trouvait si relaxant qu’il était assis sous cet arbre et qu’il ne buvait rien d’autres.

À compter de cette occasion exceptionnelle, le thé est devenu populaire auprès des Chinois. En effet, il est à la fois une aide digestive, et plus tard, durant la dynastie des Hans (206-2230), il est devenu une cérémonie officielle. Les Chinois étaient les premiers buveurs de thé, et ils l’ont fait pendant des centaines d’années avant que les explorateurs européens ne le découvrent.

À mesure que la popularité du thé augmentait, ses méthodes de production et son équipement servant à servir le thé ont bien sûr progressé. À la fin du troisième siècle, le thé était devenu la boisson nationale de la Chine. Et dès le premier millénaire, la maison de thé chinoise était devenue le centre de la vie sociale chinoise.

Les différents bénéfices miraculeux du thé glacé

Quelle que soit la température à laquelle il est servi, le thé regorge de bonnes choses. Plusieurs recherches et conclusions convaincantes approuvent que le thé réduise le risque de maladie cardiaque. Il contribue également à prévenir un certain nombre d’autres maladies chroniques. Pendant la saison chaude, avoir votre thé glacé est un excellent moyen de récolter autant de bénéfices toute l’année.

Le thé glacé offre tous les mêmes avantages que le thé noir ordinaire. Cela dit, en raison de ses concentrations de caféine, de polyphénols, de catéchines, d’antioxydants, de vitamines et de minéraux. Les thés glacés servis avec du citron ont tendance à être les variétés les plus saines, car ils contiennent moins de calories et de sucres.

1. Améliorer l’hydratation

Le thé glacé est une excellente source d’hydratation pendant les chauds au mois d’été, lorsque l’on transpire et perd naturellement d’eau ! En fait, c’est la deuxième meilleure source d’hydratation après l’eau. La déshydratation se produit lorsque vous avez perdu trop d’eau dans votre corps sans la remplacer. Ce qui empêche votre corps d’exercer ses fonctions normales.

L’eau constitue au moins les deux tiers de notre corps. Il joue un rôle prépondérant comme la lubrification des articulations et des yeux. Il contribue ainsi à  éliminer les toxines et à faciliter une meilleure digestion. Une fois que l’eau dans votre corps est réduite, elle doit être remplacée. Cela dit, un déséquilibre entre les sels et le sucre dans votre corps peut affecter votre performance. Il est donc indispensable de vous hydrater quotidiennement avec de l’eau ou de thé.

2. Prévenir les cavités

Le thé glacé est bon pour les dents. Selon une étude, la consommation de thé non sucré peut prévenir de l’accumulation de plaque et inhiber la croissance des bactéries. Certaines recherches ont montré que boire du thé aide à prévenir la perte des dents. Le thé change le pH dans votre bouche, ce qui peut empêcher les caries. À tout le moins, il ne semble pas nuire à l’émail des dents comme le font certaines boissons.

3. Stimuler votre métabolisme

Riche en manganèse, le thé peut aider les plaies à guérir plus rapidement et à renforcer vos os. Mais le plus grand avantage que vous pouvez profiter est d’utiliser la boisson pour améliorer votre métabolisme. Le manganèse est connu pour aider à la digestion et à l’usage des graisses. Il stimule aussi le métabolisme.

4. Éliminer le stress

Le thé glacé peut être votre libérateur dans des situations stressantes. Il peut diminuer l’anxiété et les niveaux de stress. Une étude a révélé que les personnes qui buvaient du thé peuvent se déstresser plus rapidement que les autres. Ceux qui boivent du thé noir quatre fois par jour pendant six semaines présentaient un taux plus faible de cortisol. Ce dernier est une hormone du stress dans le sang. Alors, vous avez intérêt d’aller boire plus de thé au quotidien.

5. Ralentir le vieillissement

Savez-vous que le thé comporte de huit à dix fois plus d’antioxydants polyphénoliques que les fruits et les légumes ? Comme vous le savez probablement, ces antioxydants neutralisent les radicaux libres dans le corps. Ils stimulent la production de collagène et réparent les cellules endommagées. Boire plus de thé glacé contribue aussi à freiner la formation des rides ou des ridules.

Par ailleurs, le thé glacé contient des antioxydants pouvant aider votre corps à freiner le vieillissement. Ces antioxydants sont exceptionnels pour ralentir la progression de la vieillesse. Ils sont incroyablement bons pour la peau, ce qui signifie qu’ils peuvent vous aider à vous sentir plus jeune.

6. Lutter contre le cancer et les maladies chroniques

Le thé glacé se compose d’une bonne quantité de flavonoïdes. Selon une étude, les flavonoïdes aident à prévenir le cancer en ciblant les radicaux libres nocifs présents dans le corps. Ces substances détruisent ces radicaux nocifs avant qu’ils ne puissent causer des dommages. L’aspect remarquable de ces flavonoïdes est qu’ils ne visent pas uniquement certaines formes de radicaux libres cancérigènes, mais qu’ils les éliminent tous.

Ces composants contribuent ainsi à prévenir d’autres maladies chroniques. Ils agissent comme des antioxydants. Cela signifie qu’ils peuvent rechercher et neutraliser les radicaux libres qui causent le stress oxydatif et l’inflammation des tissus.

7. Améliorer la santé des os

Ayant de niveaux significatifs de manganèse et de fluorure, le thé glacé peut vous aider à protéger votre densité minérale osseuse. Ce qui prévient l’apparition de l’ostéoporose. Le fluorure est directement associé à la prévention de la carie dentaire. Mais il est également présent dans le reste de nos et est essentiel au maintien de la solidité de nos os.

8. Stimuler vos antioxydants

Le thé dispose d’environ huit à dix fois plus de polyphénols que les antioxydants présents dans les fruits et les légumes. Nous ne pouvons pas échapper à ces antioxydants qui luttent les radicaux libres endommageant les cellules dans notre corps.

À noter que le corps humain produit naturellement des radicaux libres et des antioxydants afin de contrer leurs effets néfastes. Toutefois, dans la plupart des cas, les radicaux libres sont beaucoup plus nombreux que les antioxydants naturels. Pour maintenir l’équilibre, un apport continu de sources externes d’antioxydants est donc nécessaire. Cela permet d’obtenir le maximum de bienfaits des antioxydants. C’est pourquoi vous devriez consommer au quotidien le thé glacé.

9. Améliorer la santé de votre coeur

Une étude exhaustive a révélé une réduction de près de 20% du risque de crise cardiaque et de 35% du risque d’AVC chez ceux qui buvaient chaque jour une à trois tasses de thé vert. En effet, les flavonoïdes présents dans le thé glacé sont d’excellents antioxydants pouvant aider à prévenir les maladies cardiovasculaires. Cela permet également de réduire l’inflammation des tissus dans les artères et les vaisseaux sanguins du cœur. Cela peut ainsi augmenter les chances de survivre en cas d’une crise cardiaque.

10. Aider à la perte de poids

Le thé glacé est faible en calories et pauvre en sucres naturels, ce qui peut vous aider dans vos efforts de perte de poids. Il peut vous aider à vous sentir assouvi et ravivé, sans augmenter votre apport calorique quotidien.

11. Renforcer le système immunitaire

Les antioxydants et les nutriments présents dans le thé sont connus pour stimuler la fonction du système immunitaire. Cela facilite la défense de l’organisme contre les agents pathogènes et les infections. Certaines formes de thé glacé enrichissent également leurs mélanges en acide ascorbique (vitamine C), ce qui peut accroître la force du système immunitaire.

12. Convenable pour les diabétiques

Sachez que le thé glacé non sucré notamment le thé noir vous aide à réguler votre glycémie si vous êtes diabétique. Le thé noir augmente d’ailleurs la résistance de votre organisme à l’insuline et facilite votre vie en tant que diabétique.

13. Aider à éviter les mauvaises habitudes

Si vous êtes accro à la consommation de caféine, un verre de thé glacé peut équilibrer cela. Le thé glacé réduira non seulement la consommation de caféine. Cela vous aidera aussi à vous débarrasser l’habitude de boire du café, ce qui n’est pas bon pour la santé.

De plus, ceux qui consomment beaucoup de boissons gazeuses peuvent désormais trouver un substitut sain. Le thé glacé prendra soin non seulement de votre corps, mais aussi de votre esprit et de votre âme.

14. Booster ses performances mentales

Le thé glacé possède une quantité modérée de caféine, ce qui vous aide à améliorer vos performances mentales. Cela favorise à garder une personne alerte et lui permettre de réaliser ses tâches plus efficacement. L’effet excitant peut améliorer la capacité d’apprentissage et de mémorisation, particulièrement idéal pour les étudiants.

La valeur nutritive du thé glacé

Le thé glacé dispose de nombreux nutriments utiles à notre organisme. Il contient de faibles niveaux de potassium, fibres alimentaires, manganèse, sucre, fluorure, flavonoïdes et divers autres antioxydants. D’autres catégories de thé glacé, comme le thé vert ou les tisanes auront des éléments nutritionnels différents. Riche en vitamines, minéraux et antioxydants, un verre par jour suffit pour obtenir votre dose quotidienne de nutriments.

Boire du thé glacé avec des éléments d’agrumes tel que le citron vert apportera des nutritions supplémentaires comme la vitamine C. cette dernière est bien entendu très bénéfique pour notre santé. Certains thés glacés comprennent la menthe qui ajoute des antioxydants supplémentaires et rend votre boisson savoureuse sans ajouter de sucre.

À la place d’autres boissons gazeuses, le thé glacé contient une faible teneur en sodium. En effet, de nombreuses boissons gazeuses contiennent un taux élevé de sodium pouvant entraîner des risques importants pour la santé.

Les ingrédients du thé glacé

Les ingrédients du thé glacé sont très simples. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de thé noir et d’édulcorants naturels tels que des tranches de citron ou du miel. Vous pouvez mélanger des agrumes, des fruits, des herbes ou des épices lorsque vous les infusez pour une saveur supplémentaire. Que diriez-vous d’ajouter du citron et de la pêche à votre thé glacé ? Profitez des nombreux avantages de thé glacé de Realmix à faible teneur en sucre. Goûtez notre nouvelle boisson énergétique Ice Tea Pêche Citron pour profiter de ses nombreux bienfaits !

Les variétés de thé

Les saveurs, les couleurs et les arômes du thé glacé résultent bien sûr de diverses méthodes de transformation et de la provenance de la plante. Les thés noirs corsés sont partiellement fermentés, contrairement aux thés verts et blancs. Ces derniers se mélangent à une nuance jaune pâle ou rouge pâle et ont un gout légèrement sucré. Les thés à base de citron et pêche  sont non seulement savoureux, mais ils vous rafraîchissent aussi en été.

À retenir

En résumé, le thé glacé s’est avéré être l’une des boissons les plus saines disponibles. Il vous ranime et rafraîchir au cours d’une journée chaude et contribue ainsi à améliorer l’état de votre santé. La plupart d’entre nous connaissent déjà les différentes étapes à suivre pour maintenir une vie saine. Mais la plupart d’entre nous ne savent pas que boire un verre de thé glacé pendant la journée pourra résoudre la majorité de nos problèmes de santé. Puisqu’il est riche en vitamines, minéraux et antioxydants, il équilibre donc les calories consommées pendant la journée. De ce fait, il est temps de privilégier la tasse de thé glacé dans notre vie quotidienne !