La pêche : ses différents avantages impressionnants sur notre santé

Les antioxydants naturels contenus dans les fruits et légumes aident votre corps à travailler de manière optimale. La consommation d’un régime alimentaire correspondant à la quantité quotidienne recommandée de fruits est l’un des meilleurs moyens de protéger votre organisme contre les maladies. Il a été démontré que les fruits, comme la pêche, aident à réduire le risque de maladie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral et de certains cancers. Ils sont également faibles en calories, ce qui aide à prévenir l’obésité. Lisez la suite pour en apprendre plus !

Description de la pêche

La pêche est un fruit typiquement flou originaire du nord-ouest de la Chine. Elle fait partie de la famille des fruits à noyau, avec une grosse graine moyenne tout comme les cerises ou les prunes…

La chair interne d’une pêche peut avoir une couleur allant du blanc au jaune ou à l’orange. Il existe deux variétés différentes de pêches : la pierre de taille et la pierre à piquer.

17 bienfaits de la pêche sur la santé

Les pêches contiennent peu de graisses saturées et de cholestérol, ce qui est une raison suffisante pour se rendre compte de leur utilité. En plus de son goût rafraîchissant et de son arôme, les pêches sont riches en nombreux nutriments essentiels offrant divers avantages pour la santé. Découvrez ici 17 meilleurs avantages de la pêche sur votre santé.

1. Riches en antioxydants

Vous avez probablement déjà entendu parler de l’antioxydant. Ces substances puissantes proviennent principalement des fruits et des légumes frais que nous mangeons. Elles interdisent l’oxydation d’autres molécules dans le corps. Elles jouent un rôle important pour la santé. En effet, si les radicaux libres ne sont pas contestés, ils peuvent causer un large éventail de maladies et de maladies chroniques. Les pêches contiennent de nombreux antioxydants tels que les lutéines, les zéaxanthine et les bêta-cryptoxanthine. Ces éléments jouent un rôle crucial dans la prévention des maladies.

2. Combattre l’obésité

Réduire la quantité de céréales et laisser de la place à certains fruits comme les pêches permettent de perdre du poids. Cela permet, en outre, de se sentir rassasié et de consommer moins de calories. Les pêches disposent ainsi de meilleures sources en fibres. Ces derniers favorisent la satiété et contribuent à la perte de poids. Une étude indique que l’inclusion des fibres alimentaires dans les fruits constitue une étape importante dans la lutte contre l’épidémie d’obésité. En fait, une simple consommation de 30 g de fibres par jour peut grandement contribuer à la perte de poids. Il aide également à freiner les autres indésirables comme la pression artérielle et la glycémie.

3. Prévenir le cancer

Le cancer, comme nous le savons tous, est une maladie mortelle. La technologie médicale a progressé et les traitements ont beaucoup plus de succès. Toutefois, il est tout aussi important de prévenir cette terrible maladie. Et l’une des façons de le faire est de consommer des pêches.

Selon une enquête, les polyphénols présents dans ces fruits peuvent inhiber la multiplication des cellules cancéreuses du sein. C’est pareil dans le cas des cellules cancéreuses humaines du côlon.

Il existe deux principaux composants responsables de cette propriété anticancéreuse dans les pêches. Ce sont les acides chlorogéniques et néochlorogéniques qui aident à tuer les cellules cancéreuses sans affecter les cellules saines. Les pêches peuvent également aider à lutter contre la formation de radicaux libres pouvant causer le cancer. De plus, des apports élevés en fibres provenant de ce fruit sont associés à un risque moindre de cancer colorectal (cancer du côlon).

4. Bon pour la peau

Riches en vitamine A, les pêches favorisent la santé de la peau. Elles ajoutent la couleur à votre teint. La vitamine C contenue dans la pêche aide à réduire les rides, améliorer la texture de la peau et protéger la peau du soleil et de la pollution. Autrement dit, elle empêche le vieillissement cutané provoqué par le soleil. Ces vitamines apportent des corrections aux modifications structurelles sévères de la peau résultant du processus de vieillissement. La vitamine C joue également un rôle primordial dans la formation du collagène, le système de soutien de votre peau.

5. Bon pour le cœur

Les pêches renferment une combinaison unique de composés bioactifs qui diminuent le risque de maladies cardiovasculaires. Selon une étude, le remplacement des boissons sucrées par des jus de fruits riches en polyphénols (comme les pêches) contribue à réduire les facteurs de risque cardiovasculaire. La fibre, la vitamine C et le potassium présents dans les pêches favorisent d’ailleurs la santé cardiaque. Ces fruits sont aussi l’un des composants importants très prisés visant à réduire l’hypertension.

6. Améliorer la santé digestive

Les fibres alimentaires contenues dans les pêches aident à réguler et à améliorer la digestion. Et en plus d’être bon pour la digestion, le fruit agit également comme diurétique. Il aide à nettoyer vos reins et votre vessie.

7. Bon pour les yeux

La présence de phytonutriments antioxydants tels que la lutéine et la zéaxanthine rendent ce fruit approprié pour la santé des yeux. Une autre étude révèle que les deux phytonutriments protègent l’œil des dommages potentiels causés pas la lumière frappant la rétine. On a aussi constaté que la lutéine réduit le risque de développement des maladies oculaires liées à l’âge. Selon une recherche, les personnes souffrant de dégénérescence maculaire associée à l’âge ayant consommé de la lutéine ont connu une moindre perte de vision.

8. Bénéfiques pour les diabétiques

Les études ont montré que les diabétiques de type 1 qui consomment des aliments riches en fibres ont des taux de glucose sanguin plus bas. Et les diabétiques de types 2 peuvent avoir des taux de glycémie, de lipides et d’insuline améliorés. À noter qu’une pêche fournit en moyenne 2 grammes de fibres.

Sachez qu’avoir le diabète ne signifie en aucun cas qu’il faut s’abstenir de consommer des glucides. Ces dernières sont essentielles – mais assurez-vous de surveiller la taille de vos portions. Une pêche moyenne fournit environ 15 grammes de glucides. Par conséquent, vous pouvez facilement l’avoir dans le cadre d’un repas ou d’une collation séparée. Elle est riche en nombreux autres nutriments (comme nous l’avons vu précédemment) et vous aide à rester en bonne santé. 2 à 4 portions de pêche par jour feraient beaucoup de bien pour les diabétiques.

9. Aider à la désintoxication

La désintoxication est une étape qui ne reçoit pas autant d’attention pour la plupart d’entre nous. Cependant, c’est si important que tout ce que vous entreprenez afin de rester en bonne santé. Les pêches contiennent des vitamines A, C, E et du sélénium, qui agissent tous comme des antioxydants et aident à la désintoxication.

10. Aider à traiter l’inflammation

Les pêches possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Comme nous l’avons évoqué plus haut, elles sont d’excellentes sources de vitamine C. Selon une étude malaisienne, la vitamine C aide à soulager l’inflammation et est notamment utile chez les patients hypertendus, obèses ou diabétiques. En fait, la vitamine aide également à soulager l’inflammation chronique. Dans une autre étude, il a été prouvé que la vitamine C pouvait traiter l’inflammation dans l’asthme. Il aide aussi à traiter l’inflammation liée à la cicatrisation des plaies. La vitamine c renforce en outre la muqueuse des vaisseaux sanguins, qui sont affaiblis par l’inflammation.

11. Favoriser à guérir l’anémie

L’anémie est due à la carence en fer. Et selon un rapport, les pêches sont l’une des meilleures sources de fer non héminique (à base de plantes). L’anémie peut aussi résulter de faibles niveaux de vitamine c, ce qui peut empêcher l’absorption du fer dans l’organisme. Votre corps absorbe mieux le fer lorsque vous obtenez le nutriment provenant d’une source végétale comme les pêches.

12. Les pêches ont des propriétés anti-âge

Les pêches incluent des flavonoïdes bénéfiques pour la santé et qui aident à ralentir le vieillissement. La vitamine C appliquée par voie topique est également efficace en tant que thérapie de rajeunissement. Les pêches renferment ainsi de la vitamine E et C, et la combinaison des deux contribue à ralentir le vieillissement.

13. Réduire le stress

Les pêches sont de bonnes sources de folate qui favorisent la santé du cerveau. Elles agissent comme de bons agents anti-stress. Elles aident également réduire l’anxiété. En fait, la pêche est renommée «  le fruit du calme » en Hongrie.

14. Renforcer l’immunité

Les pêches sont des sources riches en vitamine A, un nutriment pouvant aider à réguler le système immunitaire. Un autre nutriment qui fait de la pêche un excellent aliment pour stimuler l’immunité est la vitamine C. si vous n’êtes pas adeptes des oranges, mais que vous voulez tout de même profiter de leurs bienfaits sur le système immunitaire, alors, les pêches peuvent être une bonne alternative.

15. Renforcer les os et les dents

La vitamine C dans les pêches, outre ses nombreuses autres vertus, contribue aussi à la formation des os et des dents. La vitamine C et le fer aident à réduire l’absorption du plomb. Celui-ci est nécessaire pour la croissance correcte des tissus, la réparation des cartilages et le renforcement des os et des dents. La vitamine A dans les pêches participe également à l’amélioration de la santé des os et des dents.

16. Avantageux durant la grossesse

Vous voulez savoir quels sont les avantages des pêches lors de la grossesse ? Les pêches sont d’excellents moyens de combler vos besoins nutritionnels et ceux de votre bébé. Durant la grossesse, les hormones associées peuvent ralentir le mouvement de vos intestins. Cela peut conduire à la constipation. Les pêches, riches en fibres, peuvent vous aider à résoudre ce problème.

Ces fruits sont, par ailleurs, riches en acide folique, indispensable au développement d’un bébé en bonne santé. Il aide à prévenir les anomalies congénitales conséquentes.

La valeur nutritive des pêches

Pour 100 g de pêches
NutrimentsQuantités
Protéines1.08g
Lipides0.33g
Glucides9g
Eau88.6g
Fibres1.6g
Vitamine C 6.6 mg
Vitamine E1.27 mg
Bêta-carotène162 µg
Potassium215 mg
Cuivre0.075 mg
Fer0.15 mg

Quelques conseils diététiques

L’été est le bon moment pour acheter des pêches. En effet, pendant cette période, elles sont au sommet de leur saison et elles ont la meilleure saveur, fraîcheur et valeur nutritive. Assurez-vous de choisir des pêches avec une peau tendue et floue qui cèdent légèrement sous la pression. Vous pouvez également acheter des boissons rafraîchissantes à base de pêche comme Ice Tea Peach & Lemon de Realmix.

Ajoutez des pêches à votre petit-déjeuner ! Les pêches tranchées se marient très bien avec les flocons d’avoine et les céréales froides.

Des précautions à prendre en compte

Malgré le fait que les pêches comportent de multiples avantages pour la santé, il existe quand même des précautions à considérer.

Ballonnement

Les pêches contiennent des sucres fermentables mal absorbés dans l’intestin grêle. Ils sont fermentés dans le gros intestin, où ils libèrent du gaz, ce qui peut causer des ballonnements. Pour cela, vous devez manger les pêches avec parcimonie si vous êtes sujet à des problèmes abdominaux.

Allergies

Les pêches contiennent des salicylates pouvant provoquer une réaction allergique chez certains individus. Les noyaux de pêches contiennent d’un composé appelé amygdaline. Si ce dernier est consommé en excès, il se décompose pour former du cyanure d’hydrogène (qui entraîne un empoisonnement).

En résumé

Les pêches sont faibles en calories et ne contiennent pas de graisses saturées. En revanche, elles possèdent de nombreux composés, minéraux et vitamines favorisant la santé. Elles sont une source modérée d’antioxydants et de vitamine C, indispensable à la construction du tissu conjonctif à l’intérieur du corps humain. La consommation d’aliments riches en vitamine C aide une personne à développer une résistance aux infections. Cela permet également à éliminer les radicaux libres nocifs causant certains cancers.  Assurez-vous donc de consommer suffisamment de fruits chaque jour pour rester en bonne santé !

Si vous découvrez d’autres bienfaits de la pêche, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Visitez également notre site pour voir nos  différents produits.