Alimentation équilibrée : comment composer son assiette ?

Pour avoir une très bonne santé et être en bonne forme, il est important d’avoir une alimentation équilibrée. La tâche n’est pas si compliquée ! RealMix fait le point sur les éléments de base pour savoir comment composer son assiette. Explications.

Un petit déjeuner plein d’énergie !

Le premier conseil à vous donner est d’avoir un petit déjeuner qui vous permet de répartir les calories sur la journée. Il est donc déconseillé de se forcer à manger. Si vous avez du mal à déjeuner au réveil, il est possible de décaler le repas plus tard dans la matinée. L’idéal est de composer une assiette contenant un apport calorique suffisant pour pouvoir tenir jusqu’à midi. De cette façon, vous aurez une alimentation équilibrée !

le petit déjeuner pour avoir une alimentation équilibrée

Pratiquement, il est recommandé de commencer la journée avec de l’eau ou une boisson chaude de thé vert, de café ou de tisane. Il est également conseillé de prendre un fruit frais ou pressé, très riche en vitamines. De plus, il est important d’avoir quelques aliments riches en glucides (pain, céréales, etc.), une source de calcium et de protéines (un produit laitier, lait végétal, etc.).

Si vous êtes une personne qui aime avoir une assiette salée au petit déjeuner, il est possible de consommer un œuf ou une tranche de jambon cuit.

À lire : Comment adopter une alimentation saine et équilibrée ?

Composer un déjeuner complet

Le modèle français est le plus recommandé. Il s’agit d’un déjeuner qui se compose d’une entrée, d’un plat, d’un produit laitier et d’un fruit. Ce déjeuner représente une très grande diversité des apports dans les différents groupes d’aliments.

Pour composer votre assiette, l’idéal est d’avoir 1/3 d’une portion de protéines, des œufs, des légumes cuits ou crus avec des féculents. Pour le désert, il est recommandé de consommer un yaourt ou une portion de fromage et un fruit cru ou cuit.

le yaourt pour avoir une alimentation équilibrée

Concernant le pain, il est préférable d’avoir 1/4 baguette. Mais si votre plat est composé de pâtes, l’idéal est de consommer moins de pain pour avoir une alimentation équilibrée.

Pour les boissons, nous recommandons les boissons énergétiques sans taurine. Si c’est le cas, pourquoi ne pas commander une boisson RealMix. N’hésitez donc pas à jeter un coup d’œil sur nos boissons naturelles.

Alimentation équilibrée : un dîner pas trop léger

Généralement, le dîner est le moment où on se retrouve à table en famille. Pour avoir une alimentation équilibrée et saine, il n’y a pas de schéma type à adopter. C’est en fonction de la composition du déjeuner qu’on adapte l’alimentation à nos besoins. Le seul principe à respecter est d’avoir un dîner qui ne soit pas trop léger. Par exemple, vous pourrez consommer un yaourt ou une soupe.

Il est aussi possible d’avoir une assiette composée d’une petite portion de protéines (60 à 100 g), avec quelques légumes ou une salade et/ou des féculents.

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il est recommandé, une fois par semaine, de consommer une portion de charcuteries, des fritures, une pâtisserie et un apéritif. Pour les boissons sucrées, elles sont certes autorisées une fois par jour, mais l’idéal est de consommer des boissons naturelles. Une Lemongrass Drink vous fera sûrement plaisir !

Bien choisir les aliments

Avoir une alimentation équilibrée et variée veut tout simplement dire manger en quantités adaptées. Les spécialistes recommandent de privilégier des aliments bénéfiques à notre santé et à limiter, ou éviter, les produits sucrés, salés et gras.

En revanche, il faut savoir qu’il n’y a pas de recettes magiques pour avoir une alimentation équilibrée. De plus, il faut savoir que l’équilibre ne se construit pas sur un repas mais sur la semaine. Par conséquent, il n’existe aucun aliment interdit. C’est une question de choix !

Il est très important d’avoir une activité physique régulière pour limiter la prise de poids et éviter certains problèmes de santé comme les cancers, le diabète de type 2, l’excès de cholestérol, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, etc.

Les légumes

Comme déjà précisé, il faut au moins consommer 5 fruits et légumes par jour. Les légumes reportent beaucoup de fibres et de vitamines, avec un apport calorique très réduit.

Les fruits

Ces aliments contiennent la vitamine A, la vitamine C et la vitamine B6, des sels minéraux et du fructose.

Les laitages

Il s’agit d’une source essentielle en protéines et en calcium. De plus, il est important de privilégier les produits demi-écrémés.

Comment composer son assiette ?

Comme déjà précisé, il est important d’avoir des menus variés et d’instaurer de bonnes habitudes alimentaires.

Concernant les portions de chaque repas, elles varient en fonction de l’âge, de l’appétit de chacun et de l’activité physique. Un repas est suffisant en quantité dès que la sensation de faim disparaît.

Pour l’entrée, il est indispensable de consommer des légumes crus ou cuits, ou même des fruits. De cette façon, vous pouvez donc consommer 5 fruits et légumes par jour.

Concernant le plat principal, il doit être construit autour d’une portion de viande, de poisson, de jambon ou d’œufs, avec des légumes et de féculents. Toutefois, il faut savoir que les viandes, les poissons et les œufs ne sont pas l’élément dominant d’une assiette, mais l’un des composants. Pour la portion journalière, il est recommandé de consommer entre 100 et 150 grammes.

Pour votre dessert, il faut privilégier les fruits et les produits laitiers.

Pour tous vos menus, il est également important de privilégier les produits de saison, qui représentent de nombreux avantages : un prix attractif, meilleure qualité gustative…

Pour finir, on note que l’eau pendant et entre les repas est également un élément qui fait partie d’un très bon équilibre alimentaire. De plus, il est important d’éviter les sodas très riches en sucre. Pour rappel, un titre de soda contient de 15 à 25 morceaux de sucres de 5 grammes. Alors, pourquoi ne pas commander une Ice Tea Pêche Citron ? Cette boisson vous fera sûrement plaisir !