Tout ce qu’il faut savoir sur la vitamine B 12

La vitamine B12 est une vitamine B essentielle dont notre corps a fortement besoin. Il est important pour la santé des tissus nerveux, la fonction cérébrale et la production de globules rouges. Cet article explore de quelle manière la vitamine B12 agit sur l’organisme, dans quels aliments nous la retrouvons le plus. Nous allons découvrir également ses bienfaits et les apports recommandés de vitamine B12 au quotidien.

Qu’est-ce que la vitamine B12 ?

La fatigue, le manque de performance physique peut résulter d’un manque en vitamine B12. Ce qui explique l’importance de cette vitamine sur notre bien-être et notre capacité physique. La vitamine B12 est une vitamine soluble dans l’eau, connue aussi sous le nom de cobalamine. Cela signifie qu’elle peut se dissoudre dans l’eau et se déplacer dans la circulation sanguine.

Notre corps peut stocker cette vitamine pour un maximum de 4 ans. Toute vitamine B12 en excès ou non désirée est excrétée dans l’urine. Ce micronutriment existe sous plusieurs formes et contient du cobalt minéral. C’est la plus grande et la plus compliquée de la vitamine structurellement.

 Sources de la vitamine B12

La vitamine B12 se trouve suffisamment dans les produits d’origine animale tels que le poisson, la viande, les œufs et les produits laitiers. Elle n’est pas souvent présente dans les aliments végétaux. De ce fait, cette vitamine est particulièrement nécessaire pour les personnes suivant un régime végétarien.

Les meilleures sources alimentaires de vitamine B12 comprennent :

  • Bœuf
  • Porc
  • Jambon
  • Volaille
  • Agneau
  • Poissons, notamment l’églefin et le thon
  • Les produits laitiers comme le lait, le fromage et le yaourt
  • Certains produits de levure nutritionnelle
  • Des œufs

Certains types de céréales de laits de soja et le petit déjeuner possèdent beaucoup de vitamine B12.

Notez que notre corps ne peut pas produire sa propre vitamine B12. Pour quelle raison ? En effet, certains individus ont déjà dans leur corps les bactéries utiles à la création de la vitamine B12. Pourtant, celles-ci ne sont présentes que dans l’intestin. Dans cet organe, la vitamine ne peut être assimilée et ses avantages ne sont alors pas profitables.

Les besoins quotidiens en vitamine B12

Il est recommandé de prendre quotidiennement une vitamine B12 à hauteur de 3 microgrammes (mcg). Cela correspond à peu près 100 g de votre fromage préféré. Si vous souhaitez en savoir encore plus, consultez le tableau suivant :

ÂgeMâleFemelleGrossesseLactation
0-6 mois0.4 mcg0.4 mcg
7-12 mois0.5 mcg0.5 mcg
1-3 ans0.9 mcg0.9 mcg
4-8ans1.2 mcg1.2 mcg
9-13 ans1.8 mcg1.8 mcg
14 ans et +2.4 mcg2.4 mcg2.6 mcg2.8 mcg

Les bienfaits de la vitamine B12

La vitamine B12 est capitale à la fonction normale du cerveau et du système nerveux. Si votre quotidien est épuisant ou stressant, un apport supplémentaire peut vous soulager. C’est une véritable nourriture pour le cerveau. Dans ce cas, elle peut renforcer le système nerveux et la concentration.

Ce micronutriment est aussi impliqué dans la formation des globules rouges et aide à la création et la régulation de l’ADN. Les globules rouges contribuent à apporter de l’oxygène aux organes et aux muscles. À ce titre, ils sont non uniquement essentiels pour votre développement musculaire, mais également pour votre corps.

Le métabolisme de chaque cellule dans le corps dépend de la vitamine B12. En effet, cette dernière joue un rôle central dans la synthèse des acides gras et la production d’énergie. La vitamine B12 permet la libération d’énergie en aidant le corps à absorber l’acide folique ou la vitamine B9.

L’organisme humain élabore des millions de globules rouges chaque minute. Ces cellules ne peuvent se multiplier correctement sans la vitamine B12. La production de globules rouges diminue lorsque le taux de vitamine B12 est trop faible. L’anémie peut par la suite se produire si le nombre de globules rouges dans le sang diminue.

Les symptômes et les causes de carence en vitamine B12

La carence en vitamine B12 est répandue, en particulier chez les personnes âgées et les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien. Les symptômes sont caractérisés par une anémie mégaloblastique, une fatigue, une faiblesse, une constipation, une perte d’appétit et une perte de poids.

Des changements neurologiques, tels qu’un engourdissement et des picotements dans les mains et les pieds peuvent aussi survenir. Les symptômes supplémentaires du manque de vitamine B12 comprennent la difficulté à maintenir l’équilibre, la dépression, la mémoire insuffisante et la douleur dans la bouche ou la langue.

Durant la petite enfance, les signes d’une insuffisance en vitamine B12 comprennent un retard staturo-pondéral, des troubles du mouvement, des retards de développement et une anémie mégaloblastique.

Il existe plusieurs raisons de cette insuffisance en vitamine B12. Mais les causes principales sont la carence dans l’alimentation, les troubles intestinaux et la mauvaise assimilation de cette vitamine.

Est-il nécessaire de prendre des compléments en vitamine B12 ?

Une personne qui suit un régime alimentaire déjà sain et équilibré n’aura plus besoin de prendre des suppléments en vitamine B12. Dans le cas contraire, il peut être intéressant de consommer des compléments en plus de votre alimentation quotidienne. Les compléments alimentaires peuvent être présentés sous plusieurs formes : en tablette, gélule, ou en injection dans le domaine médical.

Toutefois, vous pouvez également découvrir depuis quelque temps des aliments enrichis spécialement de vitamine B12.

Les boissons énergisantes de Realmix ont été bien conçues pour compléter les vitamines B manquantes dans votre organisme. Dans nos produits, vous pouvez aussi profiter d’autres micronutriments vitaux pour le corps y compris le fer, le magnésium, la vitamine A, etc.

Des effets secondaires très limités

Les effets secondaires de la prise de vitamine B12 sont très limités. Il n’est pas considéré comme toxique en quantités élevées, et même des doses de 1000 microgrammes ne sont pas nuisibles. Donc, on peut dire que la prise de supplément ne détient pas un risque important pour la santé. Par contre, ce type de supplément n’est pas conseillé aux personnes souffrant d’une maladie rénale.