Phosphore : deuxième minéral le plus abondant dans le corps

Après le calcium, le phosphore est le minéral le plus abondant dans l’organisme humain. 85% du phosphore du corps se trouvent dans les os et les dents. Ce qui signifie qu’il joue un rôle important dans la construction des os et des dents solides. Il est également vital pour la santé de vos reins, vos muscles, vos vaisseaux sanguins, ainsi que dans chaque cellule de votre corps. Ce dernier a besoin de phosphore pour effectuer de nombreuses fonctions prépondérantes. Lisez la suite pour en savoir plus le rôle de ce minéral dans le maintien de votre santé.

Quelles sont les principales fonctions du phosphore dans le corps ?

85% du phosphore se trouve dans les os et les dents, tandis que 15% sont répartis dans les tissus mous. Il est capital pour le fonctionnement normal de chaque cellule, remplissant une variété de fonctions. Le phosphore est absorbé dans l’intestin grêle et stocké dans les os.

Os et dents

Le phosphore assure en premier lieu la solidité des os et des dents. Associé au calcium, ce minéral aide à élaborer des os solides et à assurer le développement d’une structure osseuse. Selon les recherches, le calcium a besoin du phosphore pour tirer le meilleur parti de ses effets de renforcement osseux. Il aide ainsi à prévenir les troubles osseux comme la perte osseuse, ce qui entraîne une pathologie connue sous le nom d’ostéoporose.

Structure cellulaire

Le phosphore est aussi important pour la croissance et la réparation des cellules et des tissus dans notre corps. Il est très utile pour les membranes cellulaires, car les phospholipides sont nécessaires pour les maintenir. Les membranes cellulaires ont, en effet, pour fonction de garder les nutriments importants à l’intérieur des cellules. Et d’empêcher les déchets de pénétrer dans les cellules. Autrement dit, les composants phosphorés constituent l’un des éléments qui forment les structures de la membrane cellulaire. Cette dernière est cruciale à la transmission des nutriments dans les cellules et à l’élimination des détritus.

Autres fonctions

Le phosphore détient autant d’autres fonctions essentielles. Ce minéral aide notre corps à transformer les protéines, les graisses et les glucides en énergie. Il contribue également à oxygéner les tissus et à maintenir un équilibre acide-base ou pH normal en agissant comme tampon.

Le phosphore favorise ainsi une meilleure digestion. En fait, il aide à tonifier le système digestif, en favorisant les mouvements intestinaux réguliers et les troubles digestifs. Il peut être aussi considéré comme un tonique nerveux, vital pour une santé optimale du système nerveux. Il influence la fonction du récepteur et aide les cellules du cerveau à communiquer efficacement. Des études montrent qu’une carence en phosphore pourrait causer un risque accru de dysfonctionnement cognitif et des troubles neurologiques (démence, Alzheimer).

Apports nutritionnels recommandés en phosphore

La plupart d’entre nous reçoivent les besoins quotidiens en phosphore à travers les aliments que nous consommons tous les jours. La quantité de phosphore dont notre corps exige dépend en fait de notre âge. Les quantités recommandées d’apports en phosphore sont les suivantes :

AgeApport nutritionnel recommandé par jour
Enfants de 1 à 3 ans460 mg
Enfants de 4 à 8 ans500 mg
Enfants de 9 à 13 ans1250 mg
Adolescents de 14 à 18 ans1250 mg
Adultes de 19 à 30 ans700 mg
Adultes de 31 à 50 ans700 mg
Adultes de 51 ans et plus700 mg
Grossesse≤ 18 ans : 1250 mg19-50 ans : 700 mg
Allaitement≤ 18 ans : 1250 mg19-50 ans : 700 mg

Les sources alimentaires importantes en phosphore

Le phosphore est un excellent minéral et si crucial du point de vue nutritionnel. Vu ses avantages pour la santé mentionnés ci-dessus, il est évident à quel point ce minéral est important pour notre corps. Par conséquent, il est très important de s’assurer que vous mangez les aliments contenant du phosphore dans votre alimentation quotidienne.

La plupart des nourritures contiennent du phosphore. Vous pouvez en découvrir abondamment dans les aliments riches en protéines. Les individus qui consomment d’importantes quantités de boissons gazeuses ont souvent des apports en phosphore plus élevés. Cela s’explique par le fait que ce type de breuvage contient d’acide phosphorique. Vous pouvez trouver de grande quantité de phosphores dans notre cannette Realmix.

Les aliments riches en protéines tels que la viande, les œufs, la volaille, les poissons, les noix, le lait sont donc d’excellentes sources de phosphore. La majorité des aliments riches en calcium contiennent également beaucoup de phosphore. Les nourritures non protéiques comme l’ail, les grains entiers, les pommes de terre et les fruits séchés disposent aussi de meilleures quantités de phosphore.

En bref, chercher des nourritures riches en phosphore n’est pas une étape difficile. Les céréales, les muffins aux myrtilles et les nachos sont aussi riches en phosphore. Pour en savoir plus, découvrez nos boissons riches en phosphore.

La Carence en phosphore

La plupart des gens obtiennent des quantités adéquates de phosphore. Par contre, certains troubles comme le diabète, la maladie cœliaque, l’alcoolisme peuvent provoquer la carence en phosphore ou l’hypophosphatémie. Les signes de carence se manifestent par la fatigue, la faiblesse musculaire et la carie dentaire. Un phosphore insuffisant concordant avec de faibles niveaux de calcium peut conduire à des os plus faibles sur le long terme. Cela engendre des douleurs articulaires et musculaires.

Le fait de cuire les aliments est aussi une autre cause résultant d’un apport insuffisant de ce minéral. Pour cela, évitez de faire cuire par exemple les légumes à des températures très élevées sans risque de diminuer leur contenu nutritionnel. La bonne façon d’obtenir un bon apport de phosphore étant de consommer des fruits et légumes frais par exemple.

L’Excès en phosphore

L’hyperphosphatémie survient généralement chez les individus souffrant d’une insuffisance rénale chronique ou consommant trop de phosphore avec moindre quantité de calcium alimentaire. Plusieurs études révèlent que des apports plus élevés de phosphore sont associés à un risque accru de maladie cardiovasculaire. En effet, si la quantité de phosphore que vous consommez augmente, alors le besoin de calcium devrait l’être aussi. L’équilibre entre le calcium et le phosphore est important pour la densité osseuse et la prévention de l’ostéoporose.

Les symptômes de l’hyperphosphatémie se traduisent également par les douleurs articulaires et musculaires. Les personnes ayant un taux élevé de phosphate peuvent, en outre, éprouver des démangeaisons et des yeux rouges. Des cas plus graves peuvent entrainer une constipation sévère, des nausées, des vomissements et de la diarrhée.

Note importante

Seul votre médecin peut vous déterminer la raison des niveaux de phosphore dans votre corps, ainsi que le meilleur traitement. Vous devez prendre des suppléments alimentaires uniquement sous la prescription d’un professionnel de santé.

Découvrez nos autres articles sur les minéraux importants pour le corps : vitamine C, vitamine A, Fer.