8 bonnes raisons de boire le maté pour la santé

D’innombrables personnes dans le monde commencent la journée avec une bonne tasse de café ou de thé. Mais dans certains endroits, les gens se réveillent avec une boisson que vous ne savez peut-être pas : Yerba maté. Ce breuvage traditionnel est considéré, depuis plusieurs années, comme une boisson la plus fameuse dans le sud de l’Amérique latine. Jetons un coup d’œil aux multiples bienfaits de cette plante. Nous allons explorer ensuite comment préparer et boire du thé yerba maté pour un maximum de santé et de plaisir, et ce, avec le moins d’effets secondaires.

Zoom sur le Yerba Maté

Le Yerba Maté est une boisson traditionnelle réalisée à partir des feuilles séchées d’un houx à feuilles persistantes. C’est une plante indigène de l’Amérique du Sud. On le retrouve aussi au Paraguay ou Argentine. En effet, il s’agit d’une boisson nationale de l’Argentine où 500 millions de dollars sont investis chaque année. Cette plante se localise dans la nature et peut mesurer plus de 15 m. Son odeur est puissante et assez amère. Son goût est similaire au thé vert. La consommation de Yerba Maté s’élève de plus en plus dans de nombreuses parties du monde, mais pas à cause de sa saveur. Il gagne en popularité en raison de ses multitudes vertus sur la santé.

Ses avantages pour notre santé

Les bienfaits de maté vont au-delà de la stimulation mentale et l’effet tonique. Certains des avantages qui en découlent sont peu connus, en particulier, pour ceux qui ne vivent pas dans une région où l’on consomme davantage.

1-Yerba maté booste votre énergie

Le maté est bien réputé pour offrir un regain d’énergie qui a été décrit comme doux, propre et calme. En comparant avec d’autres stimulants les plus couramment consommés dans le monde (le café, le thé, la noix de cola, le cacao et le guarana), le maté donnerait de l’énergie d’une manière équilibrée. Les consommateurs de cet breuvage éprouvent également un effet semblable à celui du café, mais sans effets secondaires de café.

Les sportifs l’utilisent fréquemment en vue d’améliorer leur performance physique. Cette boisson naturelle est aussi bénéfique pour les personnes atteintes de la fatigue mentale, physique ou la fatigue chronique.

2-Yerba maté est allié du système nerveux

La plupart d’entre nous souhaitent être si intelligents, productifs, créatifs et concentrés autant que possible. Et le maté peut nous aider à y devenir. En effet, il contient une quantité modérée de caféine, la substance psychoactive largement utilisée dans le monde. Il active la mémoire, l’humeur et la vigilance. Il vous rend plus déterminé et réactif en stimulant la production de neurotransmetteur dopamine. Outre la caféine, le yerba maté contient deux substances, dont la théobromine et la théophylline. Ces trois composants agissent ensemble pour produire des effets stimulants doux, comme dans le thé vert.

3- Une boisson riche en vitamines, minéraux et antioxydants

Le maté est un breuvage très chargé de nutrition ou les micronutriments utiles pour rester en bonne santé. Chaque portion de maté contient les vitamines suivantes et une forte concentration de ces minéraux : vitamine A, vitamines B (B1, B2, B3 et B5), vitamine C, vitamine E, calcium, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sélénium, souffre et zinc. Il contient ainsi d’autres phytonutriments tels que les tanins, les oligo-éléments, la chlorophylle, les flavonoïdes et 15 acides aminés. Il présente plus de pouvoir antioxydant que toute autre boisson à base de thé.

4- Yerba maté stimule le système immunitaire

Le Yerba maté est riche en substances appelées saponines. Ces dernières sont émulsifiants naturels permettant de stimuler le système immunitaire. Ces composés disposent aussi des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

5- Yerba maté et la perte de poids

Yerba maté peut vous aider à perdre du poids. Cela dit, il réduit l’appétit, augmente la dépense énergétique, favorise la sensibilité à l’insuline et  brûle les graisses stockées.

6- Yerba maté aide à la digestion et à l’élimination des parasites intestinaux

Depuis longtemps, le Yerba maté est considéré comme un remède efficace pour stopper la constipation, la diarrhée et améliorer la digestion. La saponine trouvée dans ces composés végétaux contribue à détruire les parasites intestinaux. Il est aussi indispensable pour prévenir et traiter des infections des voies urinaires, de la vessie et des calculs rénaux.

7- Yerba maté renforce les os, même sans exercice

Il a été prouvé par une étude scientifique que prendre du thé maté permet d’améliorer la densité osseuse. Même chez les individus inactifs ou qui ne pratiquent pas presque des activités physiques, ce bienfait s’est avéré. Grâce à cette étude, on a pu aussi constater que les femmes post-ménopausées ayant le risque d’ostéoporose qui buvaient régulièrement du thé maté possédaient une densité osseuse de près de 10% plus élevée que celles qui n’en prennent pas. À noter que ces femmes n’avaient pas pratiqué un exercice physique.

8- Yerba maté maintient votre cœur en bonne santé

Le yerba maté peut traiter les troubles  cardiaques tels que l’insuffisance cardiaque, le rythme cardiaque irrégulier et l’hypotension artérielle. Il protège le cœur et le système cardiovasculaire grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. La théobromine contenue dans le maté relâche les vaisseaux sanguins pour une bonne circulation sanguine.

Comment bien préparer le thé maté ?

Il existe plusieurs méthodes pour préparer le yerba maté. Le moyen le plus pratique est de le brasser comme du thé en utilisant des sachets de thé yerba maté. Vous pouvez aussi le faire à partir de feuilles de maté en vrac, tout comme vous le feriez avec un thé en vrac à l’aide d’une passoire. Si vous êtes prêt pour une expérience plus authentique, vous pouvez le boire en utilisant une gourde avec une paille d’argent (bombilla). Si vous désirez une démonstration visuelle, sur internet, vous pouvez découvrir une multitude de vidéos démontrant comment brasser le yerba maté de différentes façons.

Vous pourrez essayer de boire une boisson yerba maté en bouteille ou en cannette. La boisson énergisante Energy Drink de Realmix (en cannette bleue) vous donnera l’occasion de déguster le yerba maté avec ses nombreux bienfaits.

Boisson Energisante

Laisser un commentaire